Menu

Vu sur les réseauxL'est du pays sous la neige ce vendredi, la moitié nord demain ?

L'est de la France est sous la neige ce vendredi, notamment l'Alsace et la Lorraine. Plusieurs perturbations pluvieuses mais aussi neigeuses sont au programme de cette fin de semaine sur la moitié nord avec des flocons sur le nord-ouest, et jusqu'à 5 à 10 cm attendus sur le nord-est.

Une épaisse couche de neige a recouvert les sols de l'est de la France ce jeudi et vendredi. Météo France indique ainsi que « l'épaisseur de neige a atteint 5 à 10 centimètres sur le nord des Ardennes, de la Meuse et sur une grande partie de la Meurthe-et-Moselle. En Moselle, 10 à 20 centimètres sont observés, localement plus de 25 centimètres dans le secteur de Phalsbourg. Dans le Bas-Rhin, on trouve fréquemment une couche de neige de 15 à 20 centimètres jusqu'en plaine, localement plus en Alsace Bossue et sur le piémont alsacien des Vosges. C'est le Haut-Rhin qui est le plus touché par cet épisode neigeux avec des quantités observées allant de 15 à 25 centimètres, localement plus de 30 centimètres, dans les vallées alsaciennes qui pénètrent dans le massif vosgien. »

Les photos partagées sur les réseaux sociaux témoignent de cet important épisode neigeux. Lou, fille d'un éleveur en Lorraine, relève 25 cm de neige ce vendredi 15 janvier 2021. L'occasion pour sa vache Marguerite de profiter de la poudreuse : 

Dans le Haut-Rhin, Christophe Bitsch, éleveur, a dû aider le laitier à se sortir d'un mauvais pas : 

Et Sébastien Stoessel, éleveur laitier toujours dans le Haut-Rhin, a lui aussi prêté main forte sur la route : 

Pendant ce temps là, du coté de la Bretagne, le temps est tout autre. Vincent Luherne a ressorti ses vaches pour qu'elles profitent d'une belle journée ensoleillée... 

Mais le temps devrait changer samedi sur la moitié nord. Une perturbation pluvieuse est attendue sur la Bretagne et le Cotentin. C'est de la neige qui devrait tomber le matin sur la Normandie et les Pays de la Loire, puis sur le nord et l'est du pays l'après-midi. « La couche de neige tiendra temporairement (quelques heures) sur les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, le Centre du Pays  où l'on attend 1 à 3 cm localement 5 cm. Plus à l’est, il pourra tomber en fin d’après-midi et soirée 5 à 10 centimètres sur un grand quart Nord-Est », précise Météo France. 

Serait-ce les prémices du froid glacial qui pourrait s'abattre sur le pays d'ici fin janvier ? C’est ce que laissent entendre les journalistes de National Geographic qui ont pointé un écartement du vortex polaire de son axe pôle Nord, augurant des températures très froides prochainement sur l'Europe. 

Journaliste météo et risques climatiques

Réagir à cet article

Sur le même sujet