Menu

Le quart d’heure agricole, épisode 18Se diversifier pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

Vous avez un projet de diversification en tête pour votre exploitation, voici quelques conseils pour le concrétiser et le réussir ! Vous pourrez profiter de l'expérience de Sylvie et Marie Fromont, qui font de la transformation laitière et de la vente directe via un distributeur automatique de produits laitiers. Sachez également que les modes d’accès alternatifs au foncier se développent et peuvent vous aider à vous diversifier. Par exemple au niveau de votre assolement, pour répondre aux opportunités de marché. [Article publié initialement le 15 juin 2020, mis à jour avec la parution des nouveaux épisodes.]

(Pour écouter directement le podcast, cliquez sur le bouton lecture)

Dans ce 18e épisode du Quart d'heure agricole, nous vous parlons de diversification. En effet, les circuits courts et la vente directe notamment ont le vent en poupe, en particulier depuis les confinements liés à la pandémie de Covid-19. Mais mieux vaut ne pas vous lancer tête baissée, pour avoir toutes les chances de réussir ! Écoutez donc nos conseils dans ce numéro.

Delphine vous partage ensuite le témoignage de deux éleveuses du Nord, Sylvie et Marie Fromont, qui transforment leur lait et vendent leurs produits en direct... dans un distributeur automatique !

Notre deuxième Delphine vous présente ensuite des modes alternatifs pour accéder plus facilement au foncier agricole, surtout si vous cherchez à vous diversifier. Au-delà de la diversification des activités et des productions agricoles, il y a aussi celle des assolements pour s'adapter au marché. C'est ce que vous explique Laure.

N’oubliez pas : vous pouvez écouter Le quart d’heure agricole, le podcast de Terre-net et Web-agri quand vous voulez, et surtout où vous voulez : confortablement assis dans votre canapé, pendant que vous cuisinez, dans votre tracteur ou à la salle de traite...

Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.

Vous n'avez pas le temps d'écouter cet épisode - ou les précédents - maintenant ? Téléchargez-le(s) ici pour le faire plus tard ! Ce podcast est aussi disponible ici sur les principales plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Youtube, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox, Podcast Addict, Overcast, etc. » 

Réagir à cet article

Sur le même sujet