Menu

Le quart d'heure agricole, épisode 25Gouvernance, jeunes et femmes engagés... Les coopératives en quête de renouveau

Ces dernières années, le modèle coopératif est de plus en plus décrié, en particulier sa capacité à rémunérer les agriculteurs et à défendre leurs intérêts. Tenue en grande partie responsable, la gouvernance des coopératives fait l'objet de nombreux questionnements. Impliquer davantage de jeunes et de femmes dans les instances décisionnelles pourrait aider à trouver un nouveau souffle.

Coopérative agricole
Découvrez le nouvel épisode du Quart d'heure agricole, le podcast de Terre-net et de Web-agri. (©Terre-net Média)
 

(Pour écouter directement le podcast, cliquez sur le bouton lecture)

Depuis quelques années, les coopératives agricoles font face à des critiques, de plus en plus fréquentes, quant à la rémunération de leurs adhérents et la défense de leurs intérêts. Jusqu'à la remise en cause de leur gouvernance, pouvant conduire à des crises profondes comme chez Tereos. Le modèle coopératif se trouve-t-il à un tournant ? Bertrand Valiorgue, professeur de gouvernance et de stratégie des entreprises à l’EM Lyon, livre son éclairage dans ce 25e Quart d'heure agricole.

Pour insuffler ce vent nouveau dont les coops semblent avoir besoin, l'implication des jeunes dans les conseils d'administration et les bureaux est importante. « Ils apportent du sang neuf, poussent à se remettre en question et à faire évoluer nos structures », témoigne par exemple Denis Baro, président de la Coopération Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez également des témoignages de jeunes agriculteurs sur les avantages des coopératives quand on s'installe, ainsi que les mesures spécifiques que certaines leur proposent pour les accompagner.

Il faut aussi encourager l'engagement des femmes dans les instances de décision. Écoutez, à ce sujet,  Muriel Penon, membre du bureau de Terre Atlantique. Avec plusieurs agricultrices, elle a créé en 2018 le collectif indépendant " Les Elles de la Coop" pour favoriser la mixité dans les organes décisionnels. Parmi les actions menées : l'organisation de formations, la communication sur les réseaux sociaux et la réalisation d'un guide pour la féminisation des conseils d'administration.

N’oubliez pas : vous pouvez écouter  Le quart d’heure agricole  , le podcast de Terre-net et Web-agri quand vous voulez, et surtout où vous voulez : confortablement assis dans votre canapé, pendant que vous cuisinez, dans votre tracteur ou la salle de traite... 

Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.

Vous n'avez pas le temps d'écouter cet épisode - ou les précédents - maintenant ?  Téléchargez-le(s) ici pour le faire plus tard ! Ce podcast est aussi disponible ici sur les principales plateformes d'écoute :  DeezerSpotifyYoutubeApple PodcastsGoogle PodcastsCastboxPodcast AddictOvercast, etc. » 

Réagir à cet article

Sur le même sujet