À Saint-Chely d'Aubrac (Aveyron), Willy Auvrouin élève seul 40 mères aubrac et leur suite sur 80 ha d'herbe (production de broutards sans finition), avec un chargement moyen de 0,85 UGB/ha. Il a basé son système sur un modèle économe avec comme objectif de valoriser l'herbe au mieux.
« Le sol fait l'animal et pas l'inverse », explique-t-il dans un témoignage réalisé avec l'Institut de l'élevage. Et l'éleveur en sait quelque chose : l'exploitation est divisée en 5 blocs distants de 5 à 13 km du siège avec des surfaces, des altitudes différentes (de 600 m à 1 260 m) et des potentiels très divers. La conduite du pâturage a alors été ajustée à ces contraintes. Dans le même esprit, l'éleveur sélectionne pour ses animaux des gabarits légers, axés sur le lait et la facilité de vêlages.
Une pousse de l'herbe échelonnée d'un bloc à l'autre
Les 15 ha autour du siège (à 900 m d'altitude) sont utilisés exclusivement en pâturage car peu mécanisables. La mise à l'herbe du troupeau de mères est précoce, vers le 15 avril, avec une forte pression de pâturage (20 à 25 ares/UGB). Ce bloc est ensuite utilisé par le lot des bourrettes et de quelques vaches de réforme pendant tout l'été et l'automne.
Les 33 ha d’estives (1 260 m d'altitude) dont 11 ha de zone humide sont pâturés du 25 mai à début octobre. La zone humide permet d'assurer une production en période sèche (août).
12 autres ha de pâturage (1 100 m d'altitude) sont utilisés en pâturage de printemps dès le 10 mai. Le pâturage est tournant avec rationnement en fonction de la pousse. À partir du 15/08, ce bloc va servir (si la météo est favorable) à constituer du stock sur pied utilisé début octobre par le lot d’estive (27 couples) avant l'hivernage en décembre.
21 ha dont 5 ha de bois pâturé (950 m d'altitude) : 14 ha sont consacrés à la fauche en 1ère coupe puis en pâturage rationné à partir du 15 août jusqu'au sevrage début novembre,pour le lot de mâles précoces.
Enfin, 4 ha (650 m d'altitude) sont destinés à la fauche en 1ère et 2e coupe.
Retrouvez le témoignage vidéo de l'éleveur ci-dessous et la fiche Autosysel de son exploitation via ce lien.
Willy Auvrouin_En milieu difficile, vivre sur une petite structure from Institut de l'Elevage - idele on Vimeo.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Broutards : la réouverture des marchés se fait sans effondrement, mais les lourds souffrent
Au cœur d’Agritechnica, la France à l’honneur et des nouveautés en pagaille
Un poids lourd de l’automobile s’offre la concession Claas en Auvergne
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Jean-François, un ancien éleveur qui s’épanouit au milieu des machines
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »