Menu

Vu sur TwitterDes pluviomètres souvent trop petits pour la pluie tombée ces derniers jours

Depuis samedi, la pluie n'en finit plus de tomber sur la France, remplissant les pluviomètres et ralentissant les travaux de récolte ou de semis en cours dans les champs.

Des pluies très importantes se déversent sur la France depuis samedi soir. L'ouest a d'abord été touché samedi soir, puis les Cévennes dimanche et désormais le sud-est.

En Lozère, par exemple, il était tombé hier dimanche, 453 mm à Villefort en l'espace de 24h. 

Les pluviomètres sont donc souvent bien trop petits pour accueillir toute cette pluie comme le montrent plusieurs agriculteurs : 

En Loire-Atlantique ou dans le Maine-et-Loire par exemple, les sols sont gorgés d'eau : 

Pour certains agriculteurs, les travaux de récolte se poursuivent, comme ici, dans le nord de l'Ille-et-Vilaine où les 70 mm tombés la veille n'empêchent pas l'ensilage des maïs : 

Pour beaucoup, c'est l'attente. Quant aux semis d'automne, les producteurs espèrent qu'ils ne se dérouleront pas dans les mêmes conditions qu'en 2019 et 2020 : 

Une nouvelle perturbation est attendue mardi, elle devrait traverser la France d'Ouest en Est et apporter des pluies soutenues au nord de la Seine. À partir de mercredi, le retour d'un temps plus calme est prévu. 

Réagir à cet article

Sur le même sujet