Menu

Alerte météoUn nouvel épisode orageux se profile sur l'Hexagone

Orages : 31 départements en vigilance orange (©Pixabay)
Orages : 31 départements en vigilance orange (©Pixabay)

En ce 17 juin, Météo France place 31 départements en vigilance orange pour orages, canicule ou encore pluies-inondations. Pour mémoire, hier après une journée caniculaire sur tout le pays, Météo France plaçait 28 départements en vigilance orange pour « situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent ». (Article mis à jour le 17 juin 2021, initialement publié le 16 juin 2021.)

Les fortes chaleurs se sont installées depuis quelques jours en France. Il n’est donc pas très étonnant que la situation tourne à l’orage. C’est Météo France qui donne l’alerte comme à son habitude. Depuis 14h30 ce jeudi 17 juin 2021 et jusque demain 6h, Météo France place 31 départements en vigilance orange pour des risques d'orages, de canicule ou encore de pluies et inondations.

Hier après la journée la plus chaude de la semaine, c'était 28 départements qui étaient placés en vigilance orange pour « situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent ». 

Malheureusement les orages de cette nuit n'ont pas vraiment rafraîchi l'atmosphère. À l’heure actuelle, « la dégradation orageuse en provenance d'Espagne atteint les Pyrénées ». La situation devrait s’intensifier à partir de la fin d'après-midi comme l’explique Météo France sur son site internet. « Dans le courant de l’après-midi, des orages parfois violents vont se développer dans le sud-ouest du Pays. Ils deviendront nombreux au fil des heures donnant ponctuellement de très forts cumuls de pluie (de l’ordre de 50 à 80 mm en trois heures). Ils pourront s’accompagner de grêle, de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à localement 100 km/h, et d’une activité électrique soutenue. De fortes intensités seront probables, de l'ordre de 30 à 50 mm/h sous les grosses cellules. 

Côté Aquitaine, la vigilance orange orage est doublée d'une vigilance pluie, car l'on attend de forts cumuls de précipitations de l'ordre de 50 à 80 mm en quelques heures. Ces orages vont progressivement remonter vers les régions du nord en fin d'après-midi et au cours de la nuit prochaine, sur les départements placés en vigilance orange. 

L’accalmie interviendra en début de soirée sur les régions du Sud-Ouest, et en milieu de nuit de jeudi à vendredi pour le Centre. En revanche, cette activité va perdurer sur les régions de Manche vendredi matin. 

Par débordement, on attire également l’attention sur la possibilité d’orages forts près de l'Ile-de-France, la Somme, et de manière générale de la Normandie aux Pays de la Loire. »

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet