Menu

Circulation des engins agricolesRetour sur les conseils de la MSA pour passer un été sans accident du travail !

La MSA a recensé les principaux risques liés à l'utilisation des engins agricoles pour alerter les agriculteurs afin qu'ils passent un été sans accident. (©prmeng.rosselcdn.net)
La MSA a recensé les principaux risques liés à l'utilisation des engins agricoles pour alerter les agriculteurs afin qu'ils passent un été sans accident. (©prmeng.rosselcdn.net)

Avant que la moisson ne démarre sur les chapeaux de roues, la rédaction de Terre-net et la MSA ont tenu à organiser un webinaire pour vous rappeler quels sont les principaux risques liés à la circulation avec du matériel agricole, sur la route, au champ ou à la ferme. Responsabilités du conducteur, charges maximales autorisées, âge et permis nécessaires, vitesse autorisée, port de la ceinture de sécurité, intervention sur une machine ou un outil, utilisation du GPS ou du smartphone, EPI... la liste est longue et non exhaustive. Alors pour passer l'été sans accident, n'hésitez pas à revoir la présentation de Benoît Moreau, conseiller prévention à la MSA.

 

Le jeudi 24 juin, la rédaction Terre-net et la MSA vous ont proposé un webinaire dont l'objectif était d'alerter sur les risques liés à l'utilisation des engins agricoles sur la route comme au champ ou à la ferme. L'été est synonyme de moisson pour la profession et de journées de travail intensives. La fatigue s'accumule et l'attention se relâche alors pour éviter le drame, mieux vaut être conscient des risques.

Benoît Moreau, conseiller prévention à la caisse centrale de la MSA, a listé les principaux risques pour alerter et sensibiliser les agriculteurs et les aides familiaux ou les saisonniers qui, bien souvent, maîtrisent moins la conduite des engins agricoles. N'hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour former la main d'œuvre, cela peut éviter les drames toujours trop fréquents.

Journaliste machinisme

Réagir à cet article

Sur le même sujet