« Créer une communauté d'agriculteurs autour des résultats de la moisson » : tel est l'objectif de Moisson-Live.com, qui se présente sous la forme d'une carte collaborative, accessible directement via son smartphone ou son ordinateur. Elle est proposée par Céréapro (anciennement Comparateur agricole), en partenariat avec Sencrop, Terre-net et Farmr, nouveau partenaire pour cette édition 2022.
« Les chiffres directement issus du terrain »
« Taux d'humidité, type de culture, rendement, qualité... : vous pouvez y renseigner tous vos résultats. L'outil prend en compte le territoire, les engrais apportés, la variété... et permet non seulement de comparer les rendements de la moisson en blé, orge et colza des agriculteurs du réseau en France, mais elle sert aussi de base pour les semis de la campagne suivante. Le but étant de suivre l’évolution de la moisson en temps réel avec des chiffres directement issus du terrain et d’analyser les résultats pour aider les agriculteurs à prendre les meilleures décisions », explique Pierre-Antoine Foreau, fondateur de Céréapro.
Céréapro, Sencrop et Terre-net accueillent cette année un nouvel allié dans l'aventure Moisson Live : Farmr, le premier réseau social 100 % agricole. « L'échange entre agriculteurs, vis-à-vis de leurs pratiques est la clé d'une agriculture plus forte : " Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !". La moisson est toujours un véritable moment d’échange entre voisins. Le digital permet aujourd'hui de dépasser les frontières physiques, son utilisation doit donc être démocratiser et l'opération Moisson Live peut largement y participer », précise Baptiste Létocart, l'un des fondateurs de Farmr.
À noter également : depuis juin 2021, Sencrop met à disposition sur cette carte collaborative la consultation des données météo autour des parcelles des agriculteurs, pour permettre un suivi instantanée des conditions climatiques et même créer des alertes météo pour la moisson.
La moisson 2022 a démarré en avance
Suite à une forte vague de chaleur et de sec, la moisson 2022 a démarré en avance dans plusieurs régions de l'Hexagone et pas forcément sous les meilleurs auspices pour tous... Selon le dernier rapport hebdomadaire Céré'Obs de FranceAgriMer, le blé présente 11 jours d'avance par rapport à l'an dernier, et 3 jours sur la moyenne des 5 dernières années. De son côté, l'orge d'hiver a 7 jours d'avance comparé à 2021 et 2 jours par rapport à la moyenne quinquennale. Certains secteurs ont également été concernés par des épisodes de grêle et/ou de fortes intempéries. Nous vous souhaitons bon courage à tous pour cette nouvelle moisson !
Début de la #moisson2022 dans le berry pic.twitter.com/lfrAdIMwAH
— Hermann (@Hermann10170111) June 13, 2022
Let’s go for #moisson2022 avec ici de l’orge nord 44! Avec une dizaines de jours d’avance, quel résultat doit on attendre pour nos chères agriculteurs ???????? #fieredufruitdeleurtravail @MoisdonNegoce @NegoceAgricole @TerrenetFR @agrodisT @PaysanBzh_Hebdo @agriculteursBzh pic.twitter.com/oWofynS9BI
— Gwendal Hercouët (@petit_gwen) June 13, 2022
Il y a des moments ou tu te dis cela ne tiens à rien ! Un passage de grêle et tout s'envole ???? pic.twitter.com/8t93Kz6xw5
— Eddy Bollaert (@BollaertEddy) June 10, 2022
Top départ pour la première moisson d'orge à 11.1ho2. 60 de ps
— Pascal Mollé (@PascalMoll3) June 13, 2022
64qx dans le non grelé et moins de 50 qx dans l orge touché par les orages. @JusteEtVendeen #ceuxquifontdescereales#agriculteur pic.twitter.com/kxfGZtxPLT
N'hésitez pas à nous partager l'avancée de vos travaux avec des photos et vidéos sur les réseaux sociaux via les hashtags #Moisson2022 et/ou #MoissonLive.