Menu

MéthanisationUne plateforme de conseil en ligne pour accompagner les projets agricoles

Depuis le 26 février, une « boîte à outils méthanisation » est accessible en ligne pour les exploitants agricoles qui souhaitent réaliser un projet de méthanisation. Développée par la Banque des territoires, la plateforme a également été financée par la Banque européenne d’investissement et la plateforme européenne de conseil en investissement, et s’inscrit dans le cadre du Pacte Vert européen.

Depuis le 26 février, le site https://www.toolbox-methanisation.fr met à disposition des exploitants agricoles et porteurs de projets de méthanisation « à la ferme » des informations permettant de préparer l'évaluation et la structuration de l'économie générale du projet, pour favoriser un montage optimal.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo 

La plateforme comprend trois axes. Le premier, comprendre les enjeux de la méthanisation à la ferme, fait le tour des questions à se poser avant de s’engager dans un projet, avec des témoignages d’exploitants. Le deuxième, « structurer son projet », donne accès à des premiers éléments pour entamer la démarche : montages juridiques, enjeux de la levée de la dette bancaire…

Enfin, le volet « maîtriser l’économie de son projet » permet de « bénéficier d'une véritable ressource en ingénierie financière « pas à pas » via une « calculette » et des modèles de business plan en ligne », indique la Banque des Territoires, qui a développé l’outil. Une simulation de business plan simplifié et directement mobilisable est proposée à l'utilisateur.

Cet outil est financé pour moitié par la plateforme européenne de conseil en investissement de la Commission européenne, l’autre moitié étant financée par la Banque des Territoires.

Journaliste politique et économie

Réagir à cet article

Sur le même sujet