Menu

L'info marché du jourLe pétrole s'envole

Les cours du pétrole ont atteint les niveaux observés en 2014 (©Pixabay)
Les cours du pétrole ont atteint les niveaux observés en 2014 (©Pixabay)

Les cours de l'or noir continuent de s'envoler, suite notamment à une décision des principaux pays producteurs de ne pas modifier leur politique d'approvisionnement du marché.

Les cours du pétrole atteignent des niveaux qui n’avaient pas été égalés depuis 2014. Les prix des barils de Brent et de WTI, les deux pétroles de référence, ont bondi de 3 %, à respectivement 81,50 et 78 dollars le 4 octobre.

Cela fait suite à une réunion des principaux pays producteurs de pétrole (l’Opep +, emmenée par l’Arabie saoudite et la Russie), qui ont décidé de ne pas modifier leur politique de production et de maintenir une augmentation modeste des quotas pour le mois de novembre, à 400 000 barils par jour.

Cette hausse intervient dans un contexte d’ascension continue des cours : depuis le début de l’année, le Brent et le WTI affichent une hausse d’environ 50 %. Et vu la hausse brutale des cours ces dernières semaines, les observateurs du marché s’attendaient à une ouverture plus importante des vannes de l’or noir.

Côté agricole, « la fermeté du pétrole soutient le marché des biocarburants et pousse ainsi à un regain de fermeté du marché des huiles », indique le cabinet Agritel.

Réagir à cet article

Sur le même sujet