Menu

Caméra de détection des vêlagesLa fibre optique s’invite dans les élevages

La fibre optique s’invite dans les élevages

Avec un très haut débit de téléchargement, les réseaux en fibre optique arrivent dans les campagnes pour connecter les caméras de surveillance.

Tourelle detecvel
Tourelle avec caméra. Dectevel sera présent au Space et au Sommet de l’élevage
(© DR)
La société Detecvel, spécialiste de la vidéo surveillance en élevage, propose une solution « high-tech » pour connecter la caméra du box de vêlage à l’ordinateur ou à la télévision du salon. Les liaisons de communication numérique entre les maisons et les bâtiments d'élevage nécessitent d'interconnecter les différents automates en réseau. C'est pour cette raison que Detectvel a choisi des solutions par liaison fibre optique à très haut débit. La fibre optique est la technologie qui permet de communiquer avec une multitude d'appareils (ordinateur, caméra, robot).

Moins cher que les câbles en cuivre

« Contrairement aux idées reçues, le coût global de la mise en œuvre d'un système sur fibre optique est en général inférieur à une liaison câble de cuivre », explique Remi Tertrais de la société Detecvel créée en 1981. « Lors de la construction des nouveaux bâtiments d'élevage, il est important que l'éleveur mène une réflexion sur les solutions pour relier en réseau ses bâtiments afin d'obtenir une liaison "très haut débit" qui pourra faire face à l’évolution des nouvelles technologies informatiques dans les années à venir ».

D’autre part, les systèmes de vidéo-surveillance contre l'intrusion ou le vol au sein des exploitations, nécessitent la liaison d'appareils d'enregistrement certifiés sur la connexion fibre optique haut débit performante afin d'accéder et de visionner les enregistrements en cas d’infraction.

fibre optique
La fibre est constituée d'un fil de verre pour transporter un signal lumineux (faisceau laser) d'une extrémité à l'autre. (© DR)

Les principaux avantages de la fibre optique : 
  • Téléchargement très haut débit, jusqu’à 1 giga-octet
  • Ne craint pas l'orage, car le câble fibre optique ne conduit pas les charges électriques de surtension, aucune liaison terre
  • Ne craint pas les champs électromagnétiques, moteurs électriques, rayonnement 50Hertz, câble 380 V, ligne haute tension
  • Pas de perte de signal, capacité de transmission numérique sur 2 km
  • Transmission informatique sécurisée, contrairement au Wi-Fi

Réagir à cet article

Sur le même sujet