Menu

Nouveauté… Remorques autochargeuses et ensileusesDouble utilisation facilitée avec les Cargos

Double utilisation facilitée avec les Cargos

Se servir de sa remorque aussi bien pour faire de l’ensilage que du transport grâce à une unité de coupe démontable rapidement. C’est la principale innovation de la nouvelle gamme Claas, baptisée Cargos. Destinées aux entrepreneurs, ces remorques disposent aussi notamment d’un nouveau système de chargement.


Les ingénieurs Claas ont cherché à augmenter les capacités
tout en réduisant la consommation de puissance. (© DR)
« Nous commercialisions déjà des remorques, mais là, c’est un nouveau concept avec une unité de coupe démontable afin de permettre une double utilisation, souligne François-Régis Mathieu, responsable produits chaîne fourragère chez Claas. Nous l’avons développée suite à la demande d’entrepreneurs qui font beaucoup d’ensilage, mais aussi de plus en plus de transport. »

Grâce à une fixation boulonnée avec quatre verrous, l’unité de coupe peut en effet être démontée en quinze minutes d’après le constructeur puis mise sur un charriot. « Ça permet d’enlever près de 3 tonnes pour le transport. Et il y a la possibilité d’opter pour un essieu tandem ou tridem selon l’intensité d’utilisation. »

Plus de capacité de chargement

D’une capacité de 38 m3 (Din) pour la Cargos 9400, de 44 m3 pour la Cargos 9500 et de 50 m3 pour la Cargos 9600, ces remorques sont équipées d’un nouveau système de chargement. « Le plancher est abaissé vers l’avant de 50 cm en direction du rotor de chargement. Cela augmente la capacité de chargement car ça économise de la puissance et ça permet une meilleure exploitation du volume de chargement : le fourrage coupé n’est plus pressé à la verticale dans un étroit canal de chargement, mais guidé vers le centre de la machine, détaille François-Régis Mathieu. La machine est en plus parfaitement à plat donc ça facilite le fonctionnement du pick-up. »

Autre nouveauté, le système d’assistance au chargement par mesure du couple permet également de gagner en puissance puisque quand la charge force sur le boîtier d’entraînement, la machine fait avancer le tapis pour soulager le rotor.

Sur le même sujet