Menu

Livre blancMesurer son temps de travail : les clés pour y arriver (et gagner en efficacité)

La complexification du métier d’agriculteur implique aujourd’hui une prise en compte accrue de l’organisation du travail. Une journée ne comptera jamais plus de 24 heures : votre temps de travail est donc une ressource précieuse qu’il faut gérer au mieux ! Avez-vous pensé à le chiffrer précisément ? Ce livre blanc vous invite à découvrir comment procéder, et quels enseignements en tirer.

55 heures par semaine : c’est le temps de travail moyen d’un chef d’exploitation calculé en 2019 par l’Institut national de la statistique. Et il n’est pas rare que ce chiffre atteigne 65, voir 70 heures ! L’agriculture fait partie des professions dans lesquelles on travaille le plus. Parallèlement, les structures ne cessent de s’agrandir, en même temps que la main d’œuvre se fait plus rare.

Cette situation amène à des charges de travail très importantes, et entraîne un vrai besoin de rationaliser l’organisation du travail. Les enjeux sont multiples : optimiser l’efficacité, dégager de meilleures marges, davantage de temps libre, bien gérer la main-d’œuvre ou la répartition des tâches entre associés, faciliter la transmission… Mesurer son temps de travail est une des clés pour aboutir à un système supportable, à la fois sur le plan économique mais aussi humain.

Mais comment s’y prendre ? Le monde agricole n’a pas pour habitude de compter ses heures. Travailler beaucoup est culturellement ancré dans les pratiques, et il n’existait jusqu’à alors aucun outil pour pointer facilement ses heures. Avec l’avènement des technologies numériques, ce constat est en train de changer et de plus en plus d’agriculteurs s’engagent dans cette démarche.

Au sommaire :

1. Mesurer son temps de travail pour mieux raisonner ses décisions stratégiques

1.1 Mesurer le temps de travail, mode d’emploi

1.2 Bien dimensionner ses projets par rapport à la main-d’œuvre disponible

1.3 Évaluer la rentabilité horaire d’un atelier

1.4 Etablir un diagnostic temps de travail avant de transmettre

1.5 Interview : Sophie Flahaut - ingénieure conseil au Bureau Technique de Promotion Laitière (BTPL) et spécialiste des problématique de mesure du temps de travail

2. Mesurer son temps de travail pour mieux piloter sa ferme au quotidien

2.1 Fixer des prix rémunérateurs

2.2 Optimiser le travail à plusieurs

2.3 Identifier les activités chronophages

2.4 Améliorer ses revenus et se dégager du temps libre

3. Mesurer son temps de travail grâce aux nouvelles technologies

3.1 Interview : Aptimiz, l’appli qui mesure et analyse votre temps de travail

Réagir à cet article

Sur le même sujet