Ce jeudi, les conditions seront anticycloniques sur le pays, avec près de 1026 hectopascals. Cependant, des nuages traîneront le plus souvent sur la moitié nord, même si le temps y restera sec. Le soleil brillera très largement par ailleurs et sur une large moitié sud, avec toutefois quelques voiles d'altitude arrivant par l'Atlantique. Côté mercure, il fera encore froid à l'aube avec de fréquentes gelées, souvent faibles, tandis qu'on approchera les valeurs de saison en journée au sud d'une ligne Nantes - Lyon, alors qu'il fera encore très frais plus au nord.
???? dernier matin de gel (prévisible) espérons que les dégâts ne soient pas trop catastrophiques ! #agriculture https://t.co/2qf3gbc4C7
— Mac Lesggy (@MacLesggy) April 8, 2021
Vendredi, le flux prendra une composante de plus en plus ouest et océanique avec la constitution d'un conflit de masse d'air entre l'air doux au sud et l'air froid encore présent sur les îles britanniques. Une fronto-génèse se développera sur la moitié nord de la France en cours de journée avec un temps gris et des pluies de plus en plus fréquentes de la façade atlantique au bassin parisien, gagnant les Ardennes en fin de journée. Ailleurs, temps encore sec sous un ciel de plus en plus voilé. D'autres pluies s'activeront sur les Cévennes avec la mise en place d'un flux de sud maritime sur le golfe du Lion. Plus doux partout malgré les nuages et les averses.