Menu

L'info marché du jourLa Chine connaît une forte reprise épidémique

En Chine, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 atteint des records depuis quelques jours. (©Pixabay)
En Chine, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 atteint des records depuis quelques jours. (©Pixabay)

La recrudescence du coronavirus fait craindre un effondrement de l'économie chinoise et crée des remous sur les marchés mondiaux

La Chine connaît actuellement une forte reprise épidémique du variant Omicron. Le 30 mars à 20 h, le pays avait ainsi enregistré 4 889 nouveaux cas en 24 heures selon le site de l’OMS, un record.

La situation a notamment mené Shangai à se confiner comme jamais elle ne l’a été depuis le début de l’épidémie. Pour éviter la paralysie totale, la ville a été scindée en deux et les habitants de la partie orientale sont confinés depuis lundi, pour quatre jours. Vendredi, ce sera au tour de ceux qui habitent à l’ouest.

Selon un chercheur cité par le site d’information Asian News International, cette politique « zéro Covid » devrait coûter au pays au moins 46 milliards de dollars, soit 3,1 % de son PIB. L’impact financier pourrait doubler si plus de villes durcissent leurs restrictions.

Les opérateurs observent avec attention l’évolution de la situation, qui crée déjà des remous sur le marché du carburant et de tout le complexe oléagineux.

« Le marché anticipe une contraction notable de la demande du pays à court terme et craint une propagation du virus au reste du pays, ce qui viendrait mettre un coup d’arrêt important à la consommation mondiale de pétrole », écrit Marius Garrigue sur Terre-net le 30 mars.

 

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet