Après la flambée exceptionnelle de ces derniers mois, les prix de l’urée à l’international se détendent depuis le début de l’année 2022. La semaine dernière, les cours ont chuté sur plusieurs marchés, en particulier au Brésil, aux États-Unis et en Europe.
« Une large correction » est survenue en début d’année « car les Indiens n’auront pas de demande dans les mois à venir », précise le fournisseur chinois Jinan Zhang&Zhou international trade.
« Presque tous les acheteurs attendent de nouvelles corrections en raison d'importantes cargaisons d'invendus en janvier en Algérie, en Égypte, au Nigeria et au Moyen-Orient », analyse de son côté Jinan ZZ international trade.
En face, les vendeurs font donc baisser les prix pour stimuler la demande.
Mais cette baisse pourra être limitée par plusieurs facteurs : les restrictions à l’export sont toujours en vigueur en Russie et en Chine, plusieurs usines de production d’engrais sont encore fermées, les prix du gaz naturel (nécessaire à la production des engrais azotés) demeurent très élevés et les cours du pétrole brut grimpent encore.