Menu

L'info marché du jourL'ouragan Ida impacte les expéditions des États-Unis

Des images du terminal Cargill ont circulé hier sur Twitter suite au passage de l’ouragan, notamment du système de transport de céréales partiellement effondré. (©Jay O'Neil - Twitter)
Des images du terminal Cargill ont circulé hier sur Twitter suite au passage de l’ouragan, notamment du système de transport de céréales partiellement effondré. (©Jay O'Neil - Twitter)

À un moment où les approvisionnements sont serrés et la demande chinoise forte, l’ouragan Ida contrecarre les exportations au départ du Mississipi.

Pour l’instant, le bilan de l’ouragan Ida aux États-Unis fait état de deux morts, des millions de foyers privés d’électricité en Louisiane et de nombreuses inondations.

Parmi les infrastructures dévastées, un terminal d’export du négociant Cargill a été fortement endommagé. Il est situé à Reserve, au bord du Mississipi.

Les expéditions agricoles sont fortement perturbées au départ de ce couloir maritime névralgique, d’où partent environ 60 % des exportations américaines de céréales et de soja. Les opérateurs s’attendent à une crise de l’offre.

Les silos à grain avaient été fermés par mesure de précaution, et les négociants présents tout au long du fleuve ont indiqué lundi qu’ils travaillaient à évaluer les dégâts.

Si la plupart des navires s’étaient éloignés du cours inférieur du Mississipi à l’approche d’Ida, au moins huit vraquiers étaient présents sur le fleuve quand elle a frappé, alerte le site World-grain.com.

Après avoir touché le golfe du Mexique, Ida avait frappé la zone continentale des États-Unis au sud de la Nouvelle-Orléans, dimanche à la mi-journée, en tant qu'ouragan de catégorie 4. Elle s'est ensuite déplacée vers le sud-ouest du Mississipi, et a été rétrogradée lundi en tant que "tempête tropicale", alors qu'elle continuait sa trajectoire vers le Nord-Est.

Réagir à cet article

Sur le même sujet