Menu

L'info marché du jourLa flambée du variant Delta en Asie inquiète les marchés

Le variant Delta est actuellement présent dans une douzaine de provinces chinoises, dont le Wuhan (©Pixabay)
Le variant Delta est actuellement présent dans une douzaine de provinces chinoises, dont le Wuhan (©Pixabay)

Le regain épidémique du coronavirus en Asie, alimenté par la souche Delta, fait planer de nouvelles inquiétudes sur la demande mondiale.

C es derniers jours, le variant Delta de la Covid-19 prend énormément d’essor en Asie. Sa contagiosité plus forte et son temps d'incubation plus court que les autres formes du virus mènent à des regains rapides de contaminations.

Avec 3 709 nouvelles infections relevées hier à Tokyo en 24 heures et 7 décès, une forte hausse par rapport à la semaine dernière, le gouvernement japonais a ainsi prolongé l’état d’urgence jusqu’au 31 août. La Thaïlande, touchée par une troisième vague épidémique violente, a choisi de restreindre fortement les déplacements et les activités touristiques sur son territoire.

Mais c’est la Chine qui connait la résurgence la plus étendue du virus : plus d’une douzaine de provinces sont touchées par le variant Delta, arrivé dans l’est du pays en juillet. Triste ironie : on apprenait lundi que le virus était réapparu dans le Wuhan, la première province touchée par la maladie fin 2019, et la première région du monde à s'en être débarrassée, croyait-on. Pékin a pris des mesures drastiques proches de celles de début 2020 : dépistage généralisé, confinement, limitation des déplacements.

Cette recrudescence des cas en Asie inquiète les marchés, en cela qu’elle « menace la consommation du continent » et « apporte un risque sur la demande mondiale », détaille Marius Garrigue sur Terre-net. En particulier, le complexe oléagineux se retrouve sous pression et les cours du soja cédaient hier du terrain.

Réagir à cet article

Sur le même sujet