Menu

L'info marché du jourMalgré la météo, les conditions de culture restent encourageantes en France

Les orages et pluies de ces derniers jours ont retardé les chantiers de récolte en France (©Pixabay)
Les orages et pluies de ces derniers jours ont retardé les chantiers de récolte en France (©Pixabay)

Les pluies et les orages retardent la moisson et jouent légèrement sur les conditions de culture. La qualité des grains continue toutefois de s’annoncer meilleure que la moyenne.

L a pluie et les orages qui ont touché le territoire et qui vont perdurer ces jours-ci retardent les chantiers de récolte qui avaient commencé en orges d’hiver dans le Sud-Ouest. Selon FranceAgriMer, seulement 1 % des orges sont récoltées pour l’instant.

Malgré des craintes sur la qualité des grains si les orages étaient amenés à perdurer, les conditions de culture (crop rating) en France demeurent « toujours aussi encourageantes », indique Marius Garrigue sur terre-net.fr.

De fait, FranceAgriMer évalue à 79 % le blé tendre « bon à très bon », deux points de moins que la semaine passée (contre 56 % l’année dernière et 70 % en moyenne), et à 89 % le maïs « bon à très bon », un point de moins que la semaine dernière (83 % en 2020, 78 % en moyenne).

L’organisme révise aussi à la baisse le crop rating en blé dur (67 % contre 70 % la semaine dernière) et en orge d’hiver : 75 %, en baisse d’un point.

Réagir à cet article

Sur le même sujet