Menu

Le quart d'heure agricole, épisode 23En élevage comme dans les champs, jouer collectif pour progresser ensemble

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : c'est ce qu'on retiendra du 23e épisode du podcast Le quart d'heure agricole. Travail en Cuma, partage de salarié, groupement d'agriculteurs : dans votre tracteur ou dans la salle de traite, découvrez les différentes chroniques de ce nouvel épisode sur le travail en collectif.

Cliquez sur l'image pour lancer le podcast

Dans ce nouvel épisode du quart d'heure agricole, on vous parle du travail collectif. Au programme :

1/ Les groupes techniques (GIEE, Ceta, Geda, groupe Dephy...) : pourquoi et comment s'y engager ?

Sophie, notre experte des cultures, a interrogé des agriculteurs qui prennent part à différents groupes de travail en agriculture. Partages d'expériences, accompagnement technique, mutualisation, essais : ils en tirent de nombreux bénéfices.

2/ Le partage de salarié : comment ça marche ?

Céline, la spécialiste de l'installation, est allée à la rencontre d'un salarié agricole partagé entre deux fermes. Une piste intéressante pour des exploitations qui ne peuvent pas disposer d'un salarié à temps plein, et une voie enrichissante pour le salarié dont l'environnement travail varie.

3/ Le partage de matériel, notamment en élevage, en créant une Cuma de désilage

L'alimentation étant le deuxième poste le plus chronophage derrière la traite, déléguer cette tâche pèse dans la balance du temps de travail ! Pour ça, il y a les robots d'alimentation, mais aussi la création d'une Cuma de désilage ou la location de mélangeuse.

4/ Réduire ses charges de mécanisation au minimum en mutualisant les tracteurs en Cuma

C'est notamment ce qu'a fait Matthieu Gohery, polyculteur éleveur du Bas-Rhin. Éloïse, notre journaliste passionnée de machinisme, l'a interrogé sur ses motivations et surtout l'organisation du travail au sein de la Cuma.

Alors, prêts pour 15 minutes d'infos agricoles ? Dites-nous en commentaires ce que vous pensez de ce nouvel épisode et n'hésitez pas à nous faire vos propositions pour les prochaines chroniques !

(Pour écouter directement le podcast, cliquez sur le bouton lecture)

Réagir à cet article

Sur le même sujet