Menu

Revue des réseauxLes JA dans les starting-blocks pour les Terres de Jim

Terres de Jim, c'est le week-end prochain, du vendredi 10 au dimanche 12 septembre, à Corbières-en-Provence près de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence. Après une édition 2020 annulée à cause de la pandémie de Covid-19, Jeunes agriculteurs du département à l'échelon national, en passant par la région Paca, partagent sur les réseaux les derniers préparatifs, ainsi que leur impatience et enthousiasme de voir s'ouvrir cette 7e édition de la plus grande fête agricole de plein air d'Europe (la finale nationale de labour qui a lieu en même temps existant, elle, depuis 67 ans).

Jeunes agriculteurs des Alpes-de-Haute-Provence (JA 04) avait déjà organisé la Finale nationale de labour en 2000, à Vaumeilh. Mais là, ce sont Les Terres de Jim avec, en plus de cette compétition, la plus grande fête agricole de plein air d'Europe : plus de 100 000 visiteurs sont attendus sur 1 000 ha à Corbière-en-Provence, du 10 au 12 septembre 2021.

Plus de 100 000 visiteurs sur 1 000 ha

Samuel Vandaele, président de Jeunes Agriculteurs, rappelle les objectifs de ce rendez-vous annuel.

Découvrez également le teaser de présentation.

Cliquer sur le curseur pour voir la vidéo, diffusée sur la chaîne Youtube Les Terres de Jim.

Et plus de 20 000 personnes mobilisées

Pour préparer une telle manifestation, une équipe de choc est nécessaire. Un comité d'organisation d'abord, composé de jeunes agriculteurs engagés au sein de JA Alpes-de-Haute-Provence. Depuis avril, comme Dorian Imbert, chaque membre se présente, ainsi que son exploitation, en vidéo sur Facebook et Twitter

En complément, il a fallu recruter un(e) assistant(e) d'animateurs.

Ainsi que de nombreux bénévoles.

Et trouver de nouveaux partenaires en plus de ceux historiques.

Puis prévoir la restauration.

En juin, le site a commencé a être aménagé.

En juillet : présentation de l'événement lors d'une conférence de presse virtuelle.

Pendant le mois d'août : poursuite des travaux d'aménagement.

Au total, plus de 20 000 bénévoles sont mobilisés.

JA 04 « au taquet »

J-4 : avant-dernière réunion avec la Préfecture.

JA 04 est « au taquet pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions sanitaires », comme le souligne Samuel Vandaele, le président national.

Pour en savoir plus sur les règles à respecter :

Pour rappel, la pandémie de Covid-19 avait conduit à annuler Les Terres de Jim en 2020.

Une mise en avant, toute l'année, sur les réseaux sociaux

Les équipes JA 04 et nationale avaient promis, en vidéo, de rester mobilisées toute l'année pour faire vivre la manifestation et promouvoir l'agriculture, sur les réseaux (Facebook et Twitter surtout) et lors d'actions locales autorisées (foires, interventions auprès d'organismes agricoles, visites dans des établissements scolaires, fête de la musique, etc.).

Tout l'été 2020, Jim Bataille, la mascotte aux boucles d'or et d'épis de blé, s'est promené aux quatre coins du département pour mettre en avant les productions locales, à travers des devinettes.

La finale départementale de labour a pu avoir lieu malgré la crise sanitaire mais les gagnants n'affronteront les concurrents des autres départements et régions que le week-end prochain.

Le 10 septembre 2020, Jim Bataille lançait le compte à rebours pour l'édition 2021.

En novembre, Jim Bataille et les JA 04 ont aidé les Jeunes Agriculteurs des Alpes-Maritimes sinistrés après la tempête Alex.

En décembre, pour Noël, comme ils l'avaient fait en octobre pour Halloween avec des recettes et par la suite pour la Chandeleur, la Saint-Valentin, Pâques, la fête des mères, etc., la team organisatrice des Terres de Jim 2021, les partenaires et les JA des Alpes-de-Haute-Provence ont proposé une animation : un calendrier de l'Avent avec 25 cadeaux à gagner. Des produits à déguster issus des fermes de la région, mais également du chocolat, des cosmétiques ... tout aussi locaux.

En janvier, pour la nouvelle année, Jim Bataille est revenu, en vidéo, sur les moments forts de 2020 autour des préparatifs et de la communication consacrés aux Terres de Jim 2021. Un compte Instagram @jimbataille a même été créé. 

En juin, Jeunes Agriculteurs des Alpes-de-Haute Provence a dévoilé le clip tourné l'été dernier avec des professionnels pour mettre en valeur l'agriculture, du département et au-delà.

Demandez le programme

Au programme tout le week-end prochain, du 10 au 12 septembre, de 9 à 19 h (et 2 h du matin le samedi) : de nombreuses animations, stands, expositions d'animaux et de matériels pour faire découvrir l'agriculture au grand public, avec notamment le marché de producteurs des Halles de Jim. Et des tours de montgolfière.

Le vendredi, journée traditionnelle de visites des scolaires, auront lieu :

  • l'inauguration officielle avec le ministre de l'agriculture, Julien Denormandie et le président de la République Emmanuel Macron,
  • le 1er tour de qualifications européennes et mondiales pour la finale de labour 2021,
  • le concours de vitesse de tonte avec l’Association des tondeurs de moutons (ATM),
  • un loto bouse,
  • le cocktail et la soirée VIP inaugurale. 

Savez-vous ce qu'est un loto-bouse ? Comme dans la version traditionnelle, les joueurs achètent des cases numérotées. Mais ici, des vaches sont placées dans un champ quadrillé de cases pour un temps donné, et y déposent leurs bouses. Le premier prix revient à la case où la dernière est tombée. Si celle-ci est à cheval - pas la vache, la bouse - un tirage au sort déterminera le gagnant. Si la bouse est mal placée, la case la plus remplie sera désignée gagnante.  

Le samedi, sont prévus :

  • le 2nd tour des qualifications internationales de labour,
  • le début des demi-finales toutes catégories de tonte et tri de laine, 
  • la remise des prix des qualifications internationales de labour,
  • un feu d’artifice et un concert.

Le dimanche enfin :

  • la suite des demi-finales toutes catégories de tonte,
  • la bénédiction des tracteurs de la finale nationale de labour,
  • la finale nationale de labour,
  • les finales toutes catégories et la finale du championnat de France de tonte,
  • les remises de prix (dont ceux du concours Graines d'agriculteurs).

Sans oublier la 35e finale du championnat de France scolaire 10 de Conduite Agricole organisé par Groupama, CRS, la police nationale et Claas. 

Sachant que, dans les allées, vous pourriez bien apercevoir Sophie Renaud, Miss agri 2021.

 

Journaliste installation/transmission des exploitations

Réagir à cet article

Sur le même sujet