Menu

Concours « graines d'agriculteurs »Les internautes appelés à voter pour leur producteur laitier favori

La filière laitière est à l'honneur cette année pour le concours Graines d'agriculteurs. (©Terre-net Média)
La filière laitière est à l'honneur cette année pour le concours Graines d'agriculteurs. (©Terre-net Média)

C'est la cinquième année consécutive que le concours "graines d'agriculteurs" récompense des jeunes agriculteurs entreprenants et inventifs. En 2015, la production laitière est sur le devant de la scène. Date de clôture des votes : fin août.

Cette année encore, le syndicat des Jeunes agriculteurs et ses partenaires organisent le concours « graines d’agriculteurs ». Chaque année, une filière est mise en avant, après les grandes cultures en 2014, place aux éleveurs laitiers. Les organisateurs du concours ont reçu plus de 150 candidatures en filière bovine, une trentaine en ovins et caprins. Cette diversité témoigne de l’innovation de ces filières laitières.

Les jurys régionaux et nationaux ont réalisé une première sélection. Sur le site www.graines-agriculteurs.com, jusqu’au 30 août, les internautes devront départager neuf finalistes afin d’élire le jeune agriculteur/agricultrice favori(te). Ainsi de nouveaux visages d’agriculteurs représenteront les innovations et les techniques du secteur à promouvoir demain. Tout le monde a le droit de voter pour ces 9 finalistes, c’est aussi l’occasion pour le consommateur de s’exprimer.

« Le concours cherche tout d’abord à encourager les candidats qui ont le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité et l’innovation. Le public sera donc amené à voter pour son candidat préféré. Les votes seront comptabilisés durant tout l’été et en septembre, les lauréats recevront un chèque. Le principal objectif est d'écouter ces jeunes talents agriculteurs, entendre leur vision de l’agriculture de demain et faire découvrir l’agriculture dans sa diversité », explique le syndicat des Jeunes agriculteurs.

Le public aura l'opportunité de rencontrer ces jeunes talents lors de la finale nationale de labour, rebaptisée Terres de Jim et organisée tous les ans en région par Jeunes Agriculteurs.

Réagir à cet article

Sur le même sujet