Menu

59e RDV agri« Thé de compost, purin d’orties, etc. : ésotérisme ou science ? »

Les préparations naturelles peu préoccupantes : vertus protectrices avérées pour les plantes ou poudre de Perlimpinpin ? (©Sophie Sof)
Les préparations naturelles peu préoccupantes : vertus protectrices avérées pour les plantes ou poudre de Perlimpinpin ? (©Sophie Sof)

Face à la limitation de l'emploi des phytosanitaires en agriculture, que penser du thé de compost, purin d'orties ou autres préparations naturelles peu préoccupantes dites PNPP ? Sont-elles réellement efficaces contre les maladies et ravageurs des cultures ? Le 59e RDV agri de Thierry agriculteur d'aujourd'hui traitera de ces alternatives aux phytos, ce lundi à 21 h.

À l'heure où l'agriculture cherche à réduire les traitements phytosanitaires pour des questions environnementales, sociétales, de santé et économiques, certains voient dans les préparations naturelles peu préoccupantes ou PNPP une alternative intéressante, en raison de vertus protectrices avérées vis-à-vis des plantes. Pour d'autres, thé de compost, purin d'orties et autres macérats ou jus végétaux sont de la poudre de Perlimpinpin.

Alors qui dit vrai ? Thierry agriculteur d'aujourd'hui propose de lever le mystère dans son 59e RDV agri, ce soir à 21 h sur sa chaîne Youtube, à partir d'expériences d'instituts techniques et de producteurs. 

Retrouvez les derniers RDV agri, en podcast et sur la chaîne Youtube de Thierry agriculteur d'aujourd'hui.

Réagir à cet article

Sur le même sujet