Menu

Info firmeManitou condamné à payer 150 000 € à JCB pour contrefaçon

Manitou a été condamné à payer 150 000 euros à JCB au titre du préjudice de la contrefaçon qui les oppose depuis 2017. (©Terre-net Média/Pixabay)
Manitou a été condamné à payer 150 000 euros à JCB au titre du préjudice de la contrefaçon qui les oppose depuis 2017. (©Terre-net Média/Pixabay)

Manitou a finalement été condamné à verser 150 000 euros de préjudice à JCB pour contrefaçon. Le duel n'est pas terminé, il reste des contentieux à juger.

Le tribunal de Paris a rendu son jugement et a condamné Manitou à payer une indemnité de 150 000 euros à JCB dans le procès qui oppose les deux constructeurs de matériel de manutention.

Depuis mai 2017, JCB avait déposé un recours contre le français Manitou au sujet du dispositif de la commande de coupure de surcharge des chariots télescopiques. Or, en février dernier, le tribunal a annulé la partie française des brevets dont JCB est propriétaire et a retenu la contrefaçon pour les engins équipés de la fonction, modèles que Manitou a d'ailleurs cessé de vendre depuis le début de l'affaire.

150 000 € de préjudice contre 190 millions demandés

La marque ancenienne conteste la décision et souligne la répercussion sur son activité commerciale, ne vendant plus la configuration concernée depuis que JCB l'a attaqué en justice. Le tribunal de Paris a tenu compte de la contrefaçon mais a relativisé sa décision en exigeant seulement 150 000 euros au titre du préjudice, là où JCB demandait 190 millions d'euros. Les deux constructeurs n'en ont pas terminé avec les bancs du tribunal, d'autres recours en contrefaçon restes à traiter.

Journaliste machinisme

Réagir à cet article

Sur le même sujet