Menu

Grippe aviaireLa chasse suspendue dans le sud de la Manche

La chasse a été suspendue sur une portion du domaine maritime de la Manche allant de Granville à la limite sud du département en raison de la présence du virus de l'influenza aviaire sur des oiseaux sauvages, a annoncé vendredi la préfecture de la Manche.

Le virus de l'influenza aviaire, communément appelée grippe aviaire, a été retrouvé « sur des populations d'oiseaux sauvages (bécasseaux maubèches) en hivernage », a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Cette situation « témoigne de risques sanitaires importants pour l'avifaune sauvage et pour les élevages avicoles », a précisé la préfecture.

Face à un risque de « diffusion du pathogène », les autorités estiment qu'il est nécessaire de « limiter les facteurs de dérangement des oiseaux sauvages pour contenir ce risque de dispersion ». Ainsi, la préfecture de la Manche a pris un arrêté de suspension de la chasse sur le domaine public maritime entre le phare du Roc à Granville et jusqu'à la limite Manche-Ille-et-Vilaine jusqu'au 31 janvier.

Au 21 janvier, la France comptait 378 foyers confirmés d'« influenza aviaire hautement pathogène » dans des élevages de canards et de volailles, essentiellement dans le Sud-Ouest, selon les chiffres du ministère de l'agriculture.

Réagir à cet article

Sur le même sujet