Menu

IA en races allaitantesUn site web pour « trouver le bon taureau »

Une centaine de taureaux limousins, blonds et charolais sont présents sur <a target="_blank" href="http://www.trouverlebontaureau.com">www.trouverlebontaureau.com</a> (©France Limousin Testage)
Une centaine de taureaux limousins, blonds et charolais sont présents sur www.trouverlebontaureau.com (©France Limousin Testage)

Né de différentes coopératives d’insémination et programmes de sélection en races allaitantes, le site trouverlebontaureau.com permet de faire le tri parmi l’offre de taureaux d’IA disponible.

Lancé au Sommet de l’élevage 2014, le site www.trouverlebontaureau.com est un catalogue interactif des différents taureaux issus des programmes de Charolais Univers, France Limousin Testage, Midatest, Ualc, Ucear et Evolution International.

Mise à part la Salers, le site comprend les taureaux en races charolaiselimousine, blonde d’Aquitaine, aubrac, gasconne et bazadaise ainsi que les mâles destinés au croisement avec les programmes Inra 95 et Excellence Charolais.

Le site fonctionne sous la forme d’un moteur de recherche, où l’internaute coche ses critères de sélection pour trier les taureaux les mieux adaptés :

  • Animaux à inséminer : race, vache/génisse
  • Objectif de production : femelles de renouvellement, taurillons, broutards, veaux de boucherie
  • Objectif de sélection : développements musculaire et squelettique, lait, croissance, fertilité, facilité de vêlage,…

Le site présente une fiche pour chaque taureau avec le détail des index. Néanmoins, on regrette que la comparaison de plusieurs taureaux sur une même page ne soit pas aisée. L’accès au site est libre, et l’on peut créer un compte pour visualiser les taureaux que l’on a sélectionnés. Il est également possible d’envoyer directement sa sélection de taureaux à sa coopérative d’insémination.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet