Menu

[Revue des réseaux] Retour du gelFace à la vague de froid, les agriculteurs inquiets pour leurs cultures

La période est difficile pour les agriculteurs de France. Alors que les conditions étaient optimales la semaine dernière pour les semis de printemps et que les cultures d’hiver allaient bon train, de fortes gelées on fait leur apparition depuis mardi. Cette semaine, c’est l’inquiétude qui règne dans les champs et les agriculteurs partagent avec nous leurs angoisses de voir leurs récoltes impactées par le gel.

Vendredi dernier Terre-net alertait sur les fortes gelées du début de semaine. On aurait aimé se tromper mais la réalité a été pire que les prévisions de Serge Zaka, expert scientifique, docteur-chercheur en agroclimatologie.

Si les gelées du mois d’avril sont fréquentes, ce qui l’est moins, c’est le pic de chaleur de la semaine passée qui a fait  accélérer la reprise des cutures d’hiver. Alors le gel de ces derniers jours va-t-il ruiner toute la campagne ? C’est encore un peu tôt pour le dire. Si « le colza a une forte capacité de compensation » selon @TVoiret, les betteraves, le lin et l’orge sont bel et bien en danger et les agriculteurs sont inquiets.

Toute l’agriculture est touchée, les arboriculteurs et vignerons ont travaillé d’arrache-pied depuis mardi pour essayer de sauver leurs cultures. Des nuits sans sommeil pour tenter l’impossible : arrosage, bougies ou brûlots, passage d’hélicoptères... Découvrez quelques images à la fois terribles et poétiques :

Réagir à cet article

Sur le même sujet