Le marché mondial des produits laitiers risque-t-il de baisser dans les 10 prochaines années à l’instar du marché français du lait de consommation ? « Non », répondent les experts de l’interprofession laitière et la Fédération de l’industrie laitière.
Certes le marché du lait de consommation est en constante érosion en France. Et la tendance devrait perdurer. D’ici 2027, les Français devraient boire de moins en moins de lait en brique et le marché devrait baisser de plus de 10 %. Mais, toujours en France, le marché plus global des produits laitiers, incluant notamment les fromages, le beurre et l’ensemble des produits industriels, devrait progresser de 5 à 10 %.
Dans le monde, la croissance de la demande en produits laitiers sera très inégale. Avec l’accroissement de la population et surtout l’augmentation du niveau de vie, la Chine devrait voir sa demande de produits laitiers augmenter de plus de 10 % dans les 10 ans qui viennent. L’Empire du Milieu sera surtout demandeur de produits de qualité très spécifique, comme le lait infantile, produit notamment par Sodiaal à Carhaix ou les Maîtres laitiers du Cotentin dans sa nouvelle usine à Carentan. Outre la Chine, la demande canadienne et sud-africaine devrait aussi progresser sensiblement.
D’autres pays devraient voir leur consommation de produits laitiers augmenter. Le Cniel prévoit une croissance de la demande de 1 à 5 % aux Etats-Unis, en Argentine ou en Australie. L’évolution devrait être plutôt entre 5 et 10 % au Chili, au Mexique et surtout en Inde.
(Source: Cniel et Fil)