Qu'est ce qui est révolutionnaire dans ce produit ?
Le principe est simple et il est 100 % made in Bretagne. Les législations sont de plus en plus dures alors, pour y répondre simplement, tant sur le plan du voisinage que de l’environnement, la technique emploie les signaux sonores. L’utilisateur programme l’outil : type de signaux émis, plage horaire, puissance et fréquence.
Comment ça marche ?
AviTrac émet des signaux de prédateurs, de détresse ou des signaux de gêne physiologique. Les sons sont alternés. Ils créent un environnement stressant pour les oiseaux et les forcent à quitter la zone rapidement. Grâce à la diversité des sons émis, l’effet d’accoutumance diminue et l’efficacité est durable.
Existe t-il différents modèles ?
L’outil fonctionne à l’aide d’une batterie. Grâce à une mise en place simple et un châssis repliable, le transport est facile. Il suffit de le ramener à la ferme et de la recharger sur secteur.
À sa sortie, l’AviTrac sera proposé en trois versions :
- Avitrac 9M : doté d’un haut-parleur, il protège une surface de 2 ha et possède une autonomie de 68 heures. C’est le plus économique de la gamme.
- Avitrac 18M : son haut-parleur d’effarouchement large bande protège jusqu’à 3 ha et dispose d’une autonomie de 58 heures.
- Avitrac 18S : celui-ci protégera une zone allant jusqu’à 4 ha. Il est en cours de développement et sera disponible prochainement.
Combien ça coûte ?
Le constructeur annonce un tarif situé entre 350 et 450 €. Si l’on considère les économies réalisées à l’aide de l’appareil, l’investissement est faible. Pas de resemis, pas de dose de semences supplémentaires, pas de temps de surveillance,…
Où puis-je acheter un AviTrac ?
Pour le moment en cours de fabrication, ils seront disponibles courant mars directement sur le site internet de l’entreprise : www.agriprotech.fr.
Des partenariats avec des coopératives sont en cours de mise en place.
Ces produits ont été conçus pour un usage professionnel. Un châssis en inox et un boîtier étanche assurent leur longévité. Ils peuvent être utilisés à l’extérieur par tous les temps. De plus, ils sont sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement. Ils n’utilisent ni détonation, ni produit chimique et le niveau sonore est maîtrisé.