Menu

L'info marché du jourLes USA achètent des blés meuniers européens

Les acheteurs étasuniens ont contractualisé 60 000 t de blé polonais et allemand la semaine dernière. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/201029164/konstiantyn-zapylaie?load_type=author&prev_url=detail" target="_self">©Konstiantyn Zapylai</a><a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/201029164/konstiantyn-zapylaie?load_type=author&prev_url=detail" target="_self">e</a>, AdobeStock)
Les acheteurs étasuniens ont contractualisé 60 000 t de blé polonais et allemand la semaine dernière. (©Konstiantyn Zapylaie, AdobeStock)

Le climat sec dans le Midwest ayant poussé à la hausse le prix des blés US, plusieurs achats de blés allemands et polonais par des acheteurs des États-Unis ont été relevés ces dernières semaines.

« Le marché continue de rapporter des achats américains de blé allemand et polonais à haut taux de protéines pour des livraisons estivales », relève notre expert Marius Garrigue sur Terre-net.

Les acheteurs US auraient, de fait, acheté 60 000 t de blé meunier originaire de l’UE la semaine dernière, selon Reuters, dont une moitié à la Pologne et l’autre à l’Allemagne et pour des teneurs comprises entre 12,5 et 13 %.

Ceci fait suite à d’autres achats de blé européens par les États-Unis ces dernières semaines, dans un contexte de climat sec dans le Midwest qui a localement fait monter les prix de la céréale.

Un achat d’environ 210 000 t a notamment été rapporté le 23 mai par des négociants européens, relaie le cabinet UkrAgroConsult, dont 150 000 t de blé polonais et 60 000 t de blé allemand.

Et si la pluie est enfin tombée dans le Midwest ces derniers jours, « ces apports risquent d’arriver trop tardivement pour relancer les potentiels des blés d’hiver US », analyse Marius Garrigue, qui évoque aussi la possibilité d’une dégradation des qualités.

Estimation des importations de blé des USA, par le Conseil international des céréales
Estimation des importations de blé des USA, par le Conseil international des céréales (©CIC)

Réagir à cet article

Sur le même sujet

La Roumanie est la principale voie de sortie des céréales ukrainiennes. Importations de céréales
La Bulgarie a décidé de ne pas prolonger l'interdiction d'importer des céréales ukrainiennes au-delà du 15 septembre. Exportations ukrainiennes
À 787 Mt pour 2023-24, la production mondiale de blé est désormais attendue en repli de 3 Mt par rapport à la campagne précédente. Rapport de l'USDA
Les prix de la récolte 2023 approchent leurs niveaux de l’été 2021 Appel à témoignages
La production laitière française de lait est en baisse de 2,4 % par rapport à 2022 sur les sept premiers mois de l'année, quand celle de l'UE a augmenté de 0,8 %. Conjoncture laitière
La disponibilité du blé de l'Europe continentale (Russie, Ukraine, UE) atteindrait 240 Mt pour 2023/24, un volume important qui "pèse sur les prix". Marché des céréales