Menu

EuronextLe colza s'envole au-dessus de 840 euros la tonne

La tonne de colza augmentait de 42,5 euros à 839,25 euros la tonne sur l'échéance de février. (©Terre-net Média)
La tonne de colza augmentait de 42,5 euros à 839,25 euros la tonne sur l'échéance de février. (©Terre-net Média)

Les prix du colza, dont l'offre est déficitaire en Europe, bondissaient vendredi après-midi sur le marché européen, profitant de la hausse du pétrole.

Les cours du pétrole continuaient de grimper vendredi, pour le cinquième jour consécutif, toujours portés par les risques qui pèsent sur l'offre, exacerbés par la crise qui secoue le Kazakhstan. Le canola et l'huile de palme étaient aussi en hausse, de manière moins spectaculaire toutefois.

En colza, « l'offre est très limitée alors qu'on a une demande de plus en plus forte dans le secteur des biocarburants », soulignait jeudi auprès de l'AFP Sébastien Poncelet du cabinet Agritel, rappelant qu'environ 70 % du colza européen était valorisé en agrocarburant.

« En Chine, certains triturateurs (broyeurs ou malaxeurs) de soja sont contraints de suspendre leur activité par manque de graines », remarquait Agritel vendredi.

Vers 14h45 (13h45 GMT) sur Euronext, la tonne de colza augmentait de 42,5 euros à 839,25 euros la tonne sur l'échéance de février, et de 22,50 euros à 766,75 euros la tonne sur celle de mai, pour plus de 8 400 lots échangés.

Réagir à cet article

Sur le même sujet