Menu

[Data] Ensilages 2018Estimations de rendements en maïs fourrage, département par département (MAJ)

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture a mis à jour, le 9 octobre dernier, ses estimations de rendement en maïs fourrage pour la récolte 2018. Des rendements en baisse de 10,5 % par rapport à l'année dernière, à cause de la sécheresse subie.

A greste, le service statistique du ministère de l’agriculture a mis à jour le 9 octobre ses estimations de rendements en maïs fourrage pour la récolte 2018. Ces chiffres, basés sur des données du 1er octobre 2018, montrent une diminution importante de la production de maïs fourrage : 17,2 Mt contre 19,1 Mt en 2017, soit quasiment - 10 %. Le rendement moyen est estimé est à 12,16 t MS/ha pour 2018, contre 13,59 t MS/ha en 2017.

Une des causes principales : les fortes chaleurs et le manque d'eau pendant la saison estivale. Les ensilages ont, de ce fait, démarré très tôt cette année : dès le mois de juillet pour l'est de la France. Selon Arvalis, cela pourrait avoir des conséquences sur la qualité des maïs. Ces données pourront encore « être affinées en fonction des besoins en fourrage qui arbitreront le partage entre le maïs grain et le maïs ensilage », précise Agreste.

Les deux cartes suivantes sont interactives, cliquez sur une carte pour découvrir plus d'informations sur le (ou les) département(s) souhaité(s).

[Carte interactive] Des rendements en baisse par rapport à 2017 suite aux conditions climatiques sèches

La carte suivante illustre les mêmes estimations de rendements en maïs fourrage, mais cette fois-ci par rapport à la moyenne 2013-2017. La baisse de rendement est évaluée à - 3,5 % par rapport à la moyenne quinquennale (12,6 t MS/ha).

Les départements dans le centre de la France sont les plus touchés par cette baisse de rendement, avec des rendements moyens inférieurs ou égaux à 9 t MS/ha.

[Carte interactive] Une production 2018 en recul de 5,6 % comparée à la moyenne 2013-2017

Journaliste cultures

Réagir à cet article

Sur le même sujet