Menu

Appli mobileTassSilo aide les agriculteurs à réussir leur silo de maïs

Un silo bien tassé est essentiel pour conserver son fourrage. (©Terre-net Média)
Un silo bien tassé est essentiel pour conserver son fourrage. (©Terre-net Média)

Le réseau Cuma Ouest lance une nouvelle application mobile qui permet aux agriculteurs de savoir si leur silo de maïs est suffisamment tassé ou pas.

La qualité du tassage du maïs ensilé est primordiale pour conserver le fourrage le plus longtemps possible tout en préservant ses qualités. Or, avec des ensileuses qui débitent de plus en plus, la réalisation du silo est parfois trop rapide. A l’occasion du Salon aux Champs - le salon national des Cuma - dans la Sarthe fin août 2015, le réseau Cuma Ouest a donc lancé une appli mobile TassSilo qui permet « de vérifier que le ou les engins en action sur le tas sont assez lourds. » « Le calcul part d’un repère : il faut sur le silo 400 kg par tonne de matière sèche entrante à l’heure, pour obtenir un silo de qualité. »

Le fonctionnement de l’appli est simple : l’agriculteur décrit son chantier d’ensilage (rendement et débit de l’ensileuse) ainsi que les matériels qui tassent. TassSilo affiche aussitôt si le silo est bien tassé ou pas. Il est alors possible d’ajouter des masses ou bien de faire intervenir un nouveau tasseur si le diagnostic n’est pas satisfaisant.

« Cette application permet aux agriculteurs de gagner en confort de travail et participe à la modernisation de leurs process de production : c’est une véritable innovation. C’est la seule application mobile sur les chantiers d’ensilage en France. Elle est disponible gratuitement en téléchargement pour les tablettes et les smartphones Androïd » explique Antoine Vivien, éleveur et président du comité Calvados de la Fédération des Cuma de Basse-Normandie.

Journaliste météo et risques climatiques

Réagir à cet article

Sur le même sujet