Menu

Vu sur les réseauxEnrubanner du maïs ensilage : pour quoi faire ?

Du maïs fourrage enrubanné, quelle drôle d'idée ! Avez-vous déjà vu ça ? Quel intérêt à enrubanner du maïs plutôt que le conserver en ensilage ? Sur les réseaux sociaux, des éleveurs nous en disent un peu plus.

Enrubanner du maïs fourrage, c'est possible. C'est notamment ce que fait Sébastien en Haute-Loire. L'intérêt ? Pour la vente principalement. Cela permet de transporter du maïs sans avoir de soucis de fermentation, notamment grâce aux couches de films plastiques. Il montre sur Facebook l'équipement nécessaire :

Chantier d enrubannage de maïs...

Publiée par Sebastien Beraud sur  Samedi 10 octobre 2020

Même chose ici, en démonstration dans le Bas-Rhin :

Démonstration de pressage et d'enrubannage de maïs ensilage avec la Goweil de l'ETA Jermann Fritz au festival de l'élevage à Brumath ??

Publiée par Vidéagri sur  Lundi 13 mai 2019

Enrubannage de maïs

Publiée par L'agriculture c'est la vie sur  Vendredi 1 novembre 2019

Pour ce faire, la benne vide dans un caisson fixe combinant une presse et une enrubanneuse (marque Goweil). Il en ressort des bottes d'une tonne environ. Dans la vidéo ci-dessous, publiée par la chaîne Youtube VisuAgri, Gaëtan de l'ETA Allegre (43) détaille le fonctionnement de la machine :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

L'enrubannage se pratique également pour du maïs épi, comme le montre Antoine (15) dans une vidéo postée sur sa chaine Youtube :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet