Menu

Premier tour de la présidentielleRetrouvez les principales mesures agricoles des 12 candidats à l’Elysée

Quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, vous avez probablement déjà choisi à qui vous donnerez votre bulletin ce dimanche, mais savez-vous ce que proposent les différents candidats pour le secteur agricole ?

Plus ou moins éloignés du monde agricole, les 12 candidats en lice pour le premier tour de l’élection présidentielle ont tous des mesures dédiées à l’agriculture. Pour en retrouver les grandes lignes, cliquez sur le candidat qui vous intéresse dans l’infographie ci-dessous.

Politique agricole, condition animale, installation de jeunes agriculteurs, transmission facilitée, clauses miroirs, agroécologie, circuits courts, normes à l’importation, meilleure rémunération des agriculteurs sont au programme de la plupart des aspirants à l’Elysée.

Si la rémunération est évoquée par tous, ces mesures seront-elles suffisantes pour améliorer réellement le revenu des agriculteurs ? Car si vivre dignement et correctement de son travail reste la revendication première du monde agricole, le quinquennat qui s’achève a pris le sujet à bras le corps, à travers les deux lois Égalim, avec un résultat jugé pour le moment insuffisant. 

Abstention, intentions de vote, quelles tendances ?

Cette campagne, marquée par la guerre en Ukraine, semble avoir peiné à intéresser les Français qui sont habituellement davantage mobilisés pour l’élection présidentielle que pour les autres scrutins. Ainsi, l’abstention pourrait atteindre des records. A douze jours du scrutin, « l'intention de s'abstenir au premier tour de l'élection présidentielle se situait dans une fourchette de 28 % à 32 %, pour un poids moyen à 30 %. Sans sursaut de mobilisation dans la dernière ligne droite, l'abstention devrait être supérieure dimanche prochain à celle enregistrée au premier tour de 2017 (22,2 %), et peut-être même au record du 21 avril 2002 (28,4 %) », indique ainsi la dernière enquête Ipsos-Sopra-Steria pour France Inter.

D’après un sondage réalisé sur Terre-net et Web-agri entre le 29 mars et le 5 avril, les agriculteurs seraient plus nombreux à se déplacer que le reste de la population. Ainsi, près de 79 % des lecteurs de Terre-net ont l’intention d’aller voter dimanche, et la proportion et quasi-identique sur Web-agri, avec 78 % des répondants qui comptent aller aux urnes au premier tour (NB : les résultats de ces sondages sont indicatifs, les échantillons n'ont pas été redressés).

Quant aux intentions de vote des agriculteurs, les résultats diffèrent en fonction des sondages et du moment de l'enquête. Traditionnellement de droite, le monde agricole ne dérogerait pas à la règle dimanche prochain, cependant la part de bulletins qui iraient à l'extrême droite reste difficile à évaluer. Et le président sortant, qui a mis en place un certain nombre de réformes pour l'agriculture, pourrait également bénéficier d'un soutien non négligeable.

Réagir à cet article

Sur le même sujet