Menu

Ecophyto 2Stéphane Le Foll s’engage dans la prévention à l’exposition des produits phytos

Après avoir classé le lymphome malin non hodgkinien comme maladie professionnelle, Stéphane Le Foll se consacre à la protection des jardiniers. Il souhaite, dans le plan Ecophyto 2, complexifier l’accès aux herbicides pour les jardiniers amateurs.

Après les agriculteurs, c'est au tour des jardiniers. La nouvelle version du plan Ecophyto 2 encourage les particuliers à se passer des produits phytosanitaires, en particulier les herbicides. A ce titre, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, réglementeront, à compter du 1er janvier 2018, l'accès aux produits phytosanitaires pour les jardiniers amateurs. Ces derniers seront obligés de se fournir auprès d’un vendeur certifié et compétent en matière de lutte intégrée. Les modalités pratiques de mise en œuvre seront expérimentées avec les distributeurs concernés dès 2016.

Le 9 juin, Stéphane Le Foll avait modifié le tableau des maladies professionnelles agricoles en y intégrant le lymphome malin non hodgkinien. « Ces deux mesures, confirment l’engagement du gouvernement dans la prévention à l’exposition des produits phytosanitaires dangereux. La protection des travailleurs agricoles, en particulier des salariés susceptibles d'être exposés à des produits phytosanitaires dangereux, est une préoccupation majeure du ministre. Et celle-ci va de pair avec celle des utilisateurs amateurs », annonce le ministère dans un communiqué.

Réagir à cet article

Sur le même sujet