Menu

Charges de mécanisationJean-Michel Lamothe : « Louer son matériel peut réduire son coût de 20 % »

Mettre ses matériels en location pour d’autres agriculteurs peut être un moyen de limiter le coût de mécanisation de l’exploitation. La plateforme votremachine.com, propose ses services pour faciliter les transactions. Selon Jean-Michel Lamothe, agriculteur et fondateur de cette start-up, le coût du matériel ainsi mis en location peut être réduit de 22 %.

« Connecter les hangars entre eux », c’est ce que propose le site votremachine.com, lancé en 2015 par Jean-Michel Lamothe, céréalier dans les Landes. « Le parc matériel d’une exploitation représente en moyenne 35 % des charges. » Un poste de charges important que l’agriculteur cherche à optimiser.

Selon lui, les exploitations manquent de compétitivité et les charges de mécanisation y participent. « Ce qu’on propose aux agriculteurs, c’est d’essayer de diluer ces charges en proposant les matériels à d’autres ».

« Une machine que vous louez 150 h par an, que ce soit un automoteur, un tracteur, une remorque ou un déchaumeur peut générer un revenu qui viendra baisser le coût de cette machine de 20 % », chiffre l’agriculteur. Pour un parc matériel en propriété d’une exploitation céréalière de 70 h, « cela peut représenter environ 10 000 € d’économie ».

Créée il y a 7 ans, la start-up votremachine.com espère se développer au-delà du Sud-Ouest, son périmètre d’origine, sur la façade Ouest puis sur toute la France, grâce à des partenariats. Selon son fondateur, 40 000 matériels sont actuellement disponibles à la location.

Réagir à cet article

Sur le même sujet