Menu

L'info marché du jourL’accord céréalier renouvelé pour 60 jours… au moins

Depuis août 2022, l'initiative céréalière en Mer noire a permis d'exporter environ 25 Mt de produit agricoles ukrainiens (©AdobeStock)
Depuis août 2022, l'initiative céréalière en Mer noire a permis d'exporter environ 25 Mt de produit agricoles ukrainiens (©AdobeStock)

L’accord permettant les exportations agricoles depuis l’Ukraine via un corridor sécurisé a été renouvelé samedi. Mais jusqu’à quand ? La Russie avertit qu’elle s’opposera à une extension au-delà du 18 mai si les sanctions occidentales à son encontre ne sont pas levées.

L’initiative céréalière en Mer noire, signée à Istanbul en juillet 2022 pour permettre à l’Ukraine d’exporter ses productions alimentaires malgré la guerre et renouvelée une première fois le 18 novembre, a été reconduite ce week-end, ont annoncé les Nations unies.  

La durée de ce renouvellement reste incertaine : côté ukrainien, on a annoncé une prolongation de 120 jours mais la Russie menace de sortir de l’accord dans 60 jours si les sanctions occidentales à son encontre sur les paiements, la logistique et les assurances ne sont pas levées.

« Si Washington, Bruxelles et Londres veulent que les exportations ukrainiennes de nourriture se poursuivent par le corridor maritime humanitaire, ils ont deux mois pour exempter de leurs sanctions toute la chaîne d'opérations qui accompagne les exports agricoles russes », a ainsi déclaré l'ambassadeur russe à l'Onu, Vassily Nebenzia, le 18 mars. 

Depuis début août 2022, « quelque 25 millions de tonnes métriques de céréales et de denrées alimentaires ont été acheminées vers 45 pays » dans le cadre de l’accord céréalier en Mer noire, « contribuant à faire baisser les prix alimentaires mondiaux et à stabiliser les marchés », écrivent les Nations unies. 

Elles ajoutent qu’elles sont fermement attachées à cet accord d’une part, et d'autre part au mémorandum séparé signé entre la Russie et l’Onu pour trois ans visant à faciliter les expéditions d'engrais de Moscou vers les marchés mondiaux, et exhortent « toutes les parties à redoubler d'efforts pour les mettre pleinement en œuvre ».

Avec l’accord en place, l’Ukraine devrait exporter 13,5 Mt de blé en 2022/23 selon le cabinet UkrAgroConsult, un plus-bas depuis la campagne de commercialisation 2014/15, et 26,5 Mt de maïs.

Réagir à cet article

Sur le même sujet