Menu

Contenu réservé aux abonnés

Conseil de nutritionnisteProduire 30 litres de lait par jour sans achat de tourteaux

Pour <a target="_self" href="http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/alimentation/article/faire-un-mash-fibreux-riche-en-proteines-a-base-d-epeautre-pour-l-engraissement-1172-95670.html">traiter les céréales au Maxammon</a> il faut que le mélange fermente durant une quinzaine de jours sous une bâche. (©Bdm)
Pour traiter les céréales au Maxammon il faut que le mélange fermente durant une quinzaine de jours sous une bâche. (©Bdm)

En Loire-Atlantique, Philippe élève 50 vaches laitières avec un bon niveau d’étable. Avec l’aide de son nutritionniste indépendant Jean-Louis Hérin du cabinet Bdm, il a réussi à s’affranchir de l’achat de tourteaux, grâce à l’herbe conservée et à la technique du mélange de céréales fermentées avec le produit Maxammon et de l’urée alimentaire.

« Les variations des cours des tourteaux sont une réelle problématique pour moi, raconte Philippe, éleveur laitier en Loire-Atlantique. Je recherche plus d’autosuffisance en protéines et en énergie pour nourrir mon troupeau afin d’améliorer ma marge sur coût alimentaire tout en optimisant ma production. » Son objectif : s’affranchir des achats de tourteaux de colza et de soja et valoriser les productions fourragères bien que le potentiel pédoclimatique de l’exploitation soit limité.

515

Vous avez lu 14 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Bénéficiez de Web-agri en PRO pendant 7 jours gratuitement

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Sur le même sujet