Menu

Conseil de nutritionnisteObjectif 10.000 litres avec seulement 2 kg de tourteau par jour

Objectif 10.000 litres avec seulement 2 kg de tourteau par jour

Concevoir une ration pour atteindre 32 à 35 litres de lait avec environ 2 kilos de soja, ce n’est pas mission impossible pour Stéphane Baille, nutritionniste indépendant du cabinet Bdm dans la Loire et en Rhône-Alpes.

Cliquez pour voir l’interview du nutritionniste Bdm Stéphane Baille sur les rations des vaches laitière hautes productrices avec un minimum de tourteau.

Sur le papier, la stratégie semble presque simple : supprimer l’ensilage de maïs plante entière de la ration afin de libérer de la place dans le rumen et pouvoir ainsi augmenter la part de légumineuses pures. Le maïs, récolté en grain humide ou en épis, devient alors un concentré énergétique et l’ensilage de luzerne ou d’autres légumineuses fait office d’unique fourrage et d’apport en matière azotée.

Selon Stéphane Baille : « avec simplement 12 kg MS d’ensilage de luzerne précoce et 4 à 6 kg MS de maïs grain humide, on obtient déjà une ration d’environ 0,90 Ufl, équilibrée pour produire 26 à 28 kilos de lait par jour. Le tout sans achat extérieur. » Pour dépasser les 32 kilos de lait, il faudra ajouter 1 ou 2 kg de soja, et compléter en énergie par quelques kilos de céréales, de la mélasse et un peu de matière grasse. 

Sommaire

Luzerne

Réagir à cet article

Sur le même sujet