Menu

Swiss Expo 2012 - JerseyDanaé la première grande championne française

Danaé la première grande championne française

Laurent Hyson a fait les 600 km qui s’éparent Lausanne de l’Eure-et-Loire avec trois vaches jersiaises. Seul français en liste, sa vache Danaé s’est imposé devant plus de 40 concurrentes venues de Suisse et d’Allemagne.

« Nous sommes venu à Swiss Expo pour venir nous frotter à une concurrence plus rude qu’en France », explique Laurent Hyson, l’heureux propriétaire de Danaé, la Grande championne de la race Jersey. « De tous les concours européen, c’est ici que le niveau est le plus élevé. Nous étions venu avec deux vaches l’an dernier, mais nous sommes fait un peu avoir car nous n’avions pas assez préparé nos animaux pour un concours comme celui-là ».

Jearsey Swiss Expo 2012
« Ramené à la matière utile, les jersiaises produisent autant que les Holsteins. Economiquement c’est une race aussi rentable. La jersiaise est d’ailleurs la deuxième race laitière mondiale en terme d’effectif. » (© Terre-net Média)

  A l’Earl Hyson-Voillot à Arrou dans l’Eure-et-Loire, Laurent et Patricia préparent leurs animaux de concours au moins deux mois à l’avance. « Il faut anticiper sur l’alimentation. Le jour J, la panse et la mamelle doivent être très bien remplies. Il faut également leur apprendre à marcher au licol et à bien placer leurs pattes lorsqu’elles s’arrêtent. »

La deuxième race au monde

Laurent Hyson a choisi trois de ses meilleures vaches pour se comparer aux jersiaises européennes. Danaé, Eibonie et Apile ont remporté l’interrégional Jersey à Chemillé dans le Maine-et-Loire. Danaé, la Grande championne de Swiss Expo 2012 a également obtenu le prix du pis. « C’est une vache très fine, très typée laitier ». Danaé est une fille du taureau Danois DJ Look.

Cliquez pour retrouvez l'ensemble des articles, photos et vidéos de Swiss Expo 2012
« Il n’y a pas de taureaux jersey français. Nous participons aussi à cette exposition internationale pour espérer vendre de la génétique. Nous pensons faire des embryons de Danaé. Cela peut sans doute intéresser des entreprises de sélection étrangères qui recherche de nouveaux rameaux. » Laurent Hyson importe des doses de taureaux Nord-Américains et néo-zélandais.

« Ramené à la matière utile, les jersiaises produisent autant que les Holsteins. Economiquement c’est une race aussi rentable. La jersiaise est d’ailleurs la deuxième race laitière mondiale en terme d’effectif. » La moyenne d’étable des 70 jersiaises de l’Earl Hyson-Voillot se situe à 6.800 kg par vache avec 57 g/l de TB et 40 g/l de TP.

Danaé jersey
Danaé (père DJ Look, Gpm : Paramount) à l’Earl Hyson-Voillot. 28290 Arrou.(© DR)

 

Swiss Expo : Palmarès Jersey

 

 Vidéo du concours Jersey :

(Source Schweiserbauer)

Réagir à cet article

Sur le même sujet