Menu

Holstein / Red-holsteinCommentaires Créavia sur l'indexation de février 2010

Commentaires Créavia sur l'indexation de février 2010

La première édition des index 2010, confirme une nouvelle fois le succès de la génétique Créavia avec à nouveau un trio de tête 100% Créavia.

Aux cotés de Via Thelo, Vivio et Usonet FIN qui confirment leur statuts de leaders français, l’arrivée importante de fille de service prouvent une nouvelle fois l’intérêt de taureaux comme Rionel Ad, Randview, Rydalo Ad, Seziat Mh… enfin, trois nouveaux taureaux arrivent dans la gamme Créavia, Adip Man, Valek Free et Vorman Tal.

Tiercé gagnant pour Créavia.


Fille de Valek Free, nouveau taureau Créavia au pedigree original. (© Giorgio Soldi)
Via Thelo
conserve la pole position du classement des meilleurs taureaux français. Le stock de semence de ce taureau sera malheureusement très prochainement épuisé suite à sa mort accidentelle en novembre dernier. Sa suprématie en production avec un Inel de + 82 points permet à Vivio de conforter son rang. Arrivée en tête des index en juin 2008, Usonet Fin progresse encore en synthèse et s’affirme comme le roi de la production de protéine totale.
  • Adip Man – Un taureau complet.
Adip Man (O Man / Jocko B. / Futuna Star)
Naisseur : Earl Grand Pressoir – Montaille (72)

Adip Man est sans conteste la nouveauté la plus intéressante de cette première grâce à un profil complet. Il cumule de nombreux points forts : un index lait élevé, des taux positifs, une morphologie sans faille et des fonctionnels tous positifs.
L’association des 2 géants de la génétique internationale : O Man et Jocko est une nouvelle fois une réussite, comme Vosac ou Voulon … avant lui. A son pedigree également, des taureaux marquants tels que Futuna, Dannix ou encore Travis font de ce Adip Man un taureau particulièrement séduisant.

Malheureusement ce taureau mort prématurément compte un stock très limité de semences et est disponible uniquement à la vente de dose.
  • Valek Free : Un pedigree original.
Valek Free (Freelance / Ford / Addison)
Naisseur: Gaec de L’Avenir – Ruffiac (56)
Alors que les fils de O-Man arrivent en nombre, Valek Free, un produit de la pleine sœur de Tuffiac propose une alternative à ceux qui recherchent de la diversité pour leur troupeau. Très équilibré sur tous les fondamentaux : production, morphologie ou index fonctionnels.
  • Vorman Tal : Passez à la couleur
Vorman Tal red (Talent Lad / Bormio / Addison)
Naisseur: Earl Tatareau, Thouars Sur Arize (09)
Ce taureau doté d’une belle robe rouge est également très améliorateur en lait, matière protéique, et en morphologie. Ses filles sont développées, idéalement soudées dans leur squelette et présentent de remarquables attaches de mamelle.
Fort de tous ces atouts, Vorman Tal et son pedigree différent pour cette population de taureaux devrait beaucoup intéresser les éleveurs qui souhaitent conserver un noyau rouge dans leur troupeau ou pour ceux qui cherchent à le développer.
  • Vosac Man : la révélation de la nouvelle base
 Vosac Man maintien le cap et reste atypique sur le poste mamelle pour un fils de O-Man. Autre particularité de Vosac Man : une fonctionnalité à toutes épreuves. C’est certainement la révélation de cette indexation. Le réajustement des bases le place aujourd’hui comme l’un des taureaux les plus attractifs du marché.
  • Voladi Man, quant à lui avec 110 filles à son actif reste parmi les plus laitiers avec une résistance élevée aux mammites et un index longévité exceptionnel.
Enfin, Voulon Man, la découverte de la dernière édition des index 2009 n’est pas en reste et conforte même sa position globale. Il affiche un équilibre général remarquable sur tous les caractères dignes d’intérêts.

Variabilité et performances

Les fils d’O-Man tiennent aujourd’hui le haut de tous les classements, pour autant Créavia propose également des taureaux aux pedigrees différents qui présentent un niveau de performances.
Parmi ces taureaux Voes Tita, progresse à nouveau en synthèse et conserve son statut de père à taureaux complet au pedigree unique.

Très populaire, Voltron retrouve sa position de juin 2009, il assure un taux protéique élevé, une morphologie régulière et des fonctionnels tous positifs.

Ulier Cham, quant à lui se conforte évaluation après évaluation. Unique, Ullier Cham est un des rares taureaux à plus de 150 en ISU à présenter un index de morphologie aussi élevé tout en assurant une grande fonctionnalité.

Avec désormais plus de 100 filles, Vagan Lct confirme et reste l’un des meilleurs fils de Lancelot au plan international. Le potentiel de production de sa descendance est remarquable alors que leur fonctionnalité est intéressante pour cette origine. Enfin, la solidité générale de ses filles s’affirme encore une fois..

 Filles de services : confirmations en R et en S

La fiabilité des taureaux Créavia est encore une fois saluée avec l’arrivée de plusieurs centaines de filles dites de service qui ne fait pas vaciller la plupart de nos géniteurs. Que ce soit Randview, Rydalo Ad, Raldi Ad, Sersiac, Seziat MH ou encore Rionel Ad, tous sont dignes de la confiance que vous leurs avez accordé. Rionel Ad est même revalorisé en lait et maintien son haut rang en morphologie avec + 2.9 malgré le changement de base.

Même constat pour Restell, ultra confirmé il voit ses performances confirmée en synthèse et il reste le meilleur géniteur de la race sur le poste membre. Toujours disponible en semence sexée, Restell reste une valeur sure

Sur le même sujet