Menu

Holstein / Red-holsteinCommuniqué de Gen'France sur l'indexation de janvier 2010

2010 débute avec l’affirmation des taureaux leaders dans leurs gammes. Ils prouvent leur place incontournable dans la sélection Holstein actuelle :

Communiqué de Gen'France


Le Temps des Leaders !

  • SUPER est officiellement le N°1 du classement TPI disponible en Europe !
  • Avec 14 000 filles, TOYSTORY augmente encore et confirme son statut de Référence Mondiale Holstein !
  • Fidelity Red confirme sa place de N°1 ISU en Red Holstein
  • Xacobeo est toujours N°2 Morpho avec +4.2 !
  • Shampoo est le N°1 TPI des taureaux Sexés et Logan le N°1 ISU
  • GEN’France est la 1ère société à présenter ses taureaux génomiques à la fois testés selon le modèle français mais également américain !
  • La diversité génétique est plus que jamais affirmée avec 34 pères différents pour 52 taureaux présentés !!!
En avant !  GEN’France vous présente ces confirmations dans une news par sélections « GEN’ ».

GEN’Perf, sélection de taureaux à la fois >1 000 en Lait, > 1,0 en Mamelle et >0,0 en cellules

  • LOGAN : TOP Sélection                            - Interbull France
Pedigree : O-Man x BW Marshall TB88 x Rudolph TB88 x Dictation TB87 x Cleitus TB87
Le choix entre les fils d’O-Man est sévère et LOGAN s’illustre parmi les tous meilleurs. Avec 13 nouvelles filles, il progresse en ISU (+181/+4). D’un profil complet, il renforce particulièrement le Lait (+1243), la MP (+41), la solidité dans le Corps (+2.3) comme dans les Membres (+1.1). L’atout de LOGAN est d’associer Production et Fonctionnels. Il est indexé à +2.2 en Cellules et ses valeurs américaines sont très favorables en Fertilité (+1.1) et Longévité (+3.5). LOGAN est déjà disponible en semence sexée S75, ce qui fait de lui le meilleur taureau sexé en ISU !
  • YANK : Nouveauté                                        - Interbull FR
Pedigree : BW Marshall x Manfred TB86 x Megabuck x Blackstar x Secret x Tradition
La nouveauté Lait (+1109), Morpho (+2.9) et Longévité (+1.0) de cette indexdation s’appelle YANK ! Sa qualité de Mamelle est particulièrement marquée (+2.0). L’Attache arrière est Haute (+2.3), le Ligament prononcé (+1.8), la Mamelle sans Volume (+1.4). Il associe les qualités laitières et morphologiques de BW Marshall avec la Solidité (Largeur de Poitrine +1.1 et Largeur de Bassin +2.4) de sa lignée maternelle. La mère de YANK n’est autre que Milkworth Manfred Yadda, vache souche des programmes de sélection de CRI et CRV et mère du taureau génomique MASSEY (Mascol).
  •  VERNARD : Nouveauté                                                                                             - France
Pedigree : Negundo x Addison TB88 x Gibbon TB89 x Belt TB89 x Michael EX91
VERNARD est un taureau qui se veut différent. Part son niveau Laitier de premier ordre (+1369kg de lait avec +0.0 en TP), sa Morphologie séduisante (+2.2) et son index Cellules (+1.1). A l’image de Negundo, Vernard marque sa descendance dans la solidité de l’Attache Arrière (+1.0 en Hauteur, +2.4 en Ligament), la puissance Corporelle (+2.6) et la qualité des Membres (+1.5). Père à taureaux, Vernard est issu de la même souche que le taureau danois TVM Hesne. Son niveau d’ISU (+164) est rare pour un taureau qui présentant ni O-Man, ni Jocko dans son pedigree… que dire de plus ? Vernard est utilisable sur vaches comme sur génisses (Naissance 92%).
  • JANGO : TOP Sélection                                                                                    - Interbull FR
Pedigree : Jocko x Lukas x Nick x Vaugard
JANGO voit 178 nouvelles filles de service arriver dans son index et progresse à nouveau de 2 points d’ISU (+158) ! Il nous oblige à nous répéter : JANGO est le taureau complet par excellence : solide en Morphologie (+2.4), rare en Production (Lait +1197/TP+0.3) et avec une super Fertilité (+109 en Allemagne) !

GEN’Show, sélection de taureaux à la fois >2,5 en Mo, >1.5 en Ma, >1.5 en Corps et >0,0 en Aspect

  •  TOYSTORY     : TOP Sélection                                           - Interbull FR
Pedigree : BW Marshall x Patron TB89 x Luke TB86
TOYSTORY est résolument la référence mondiale actuelle ! Ses 14 000 filles constituant son index nous le rappellent. Avec +152 pts d’ISU (+7), TOYSTORY est le taureau à la fois équilibré et particulièrement améliorateur en Lait (+839), Morphologie (+3.0), Fertilité (+0.8) et Longévité (+1.3). La qualité des Mamelles est unanime (+2.5), notamment dans le Volume (+2.6) et les Attaches Avant (+1.9) et Arrières (+1.4). Ses filles s’arrachent dans les ventes aux enchères, à l’image de Savage Leigh TS Lavisha TB89 adjugée  $340 000 aux USA ! Avec son excellente fertilité de semence et sa fiabilité, TOYSTORY est le taureau à employer et ré-employer sans plus attendre !
  • XACOBEO : TOP Sélection                                    - Interbull FR
Pedigree : BW Marshall x Rudolph EX94 x Mandel TB88 x Blackstar EX91
XACOBEO est solidement positionné comme le taureau leader en Lait (+916) et Morphologie (+4.2). Le N°2 Interbull sur ce poste affirme ses garanties de solidité en Mamelle (+3.5) et en Membres (+1.7) et associe à ces critères +1.6 en Longévité. Avec +150 points d’ISU et le show type en plus (+2.1 en Corps/+2.4 en Aspect), XACOBEO fait parti avec SUPER des 2 taureaux qui marquent l’actualité génétique. Sa disponibilité reste satisfaisante malgré une demande toujours soutenue.
  • GAVOR : TOP Sélection                          - Interbull FR
Pedigree : Champion x Aaron TB86 x Bellwood TB88 x Tesk EX91
GAVOR est désormais indexé en facilité de Naissance à une valeure attendue de 89%. Indexation après indexation, GAVOR fait toujours partie des très rares taureaux à plus de 800 kg de Lait, positif en TP et avec une Morphologie supérieure (+3.0). Sa disponibilité est bonne.
  • KOLTON : Génomique                                       - profilAdn FR
Pedigree: Shottle x Durham TB85 x Final EX90 x Cinder EX94
KOLTON possède désormais ses index français issus du test SAM. Son profil est très proche de ses valeurs américaines : il est  le N°2 génomique en France en Morphologie (+3.5) ! KOLTON se distingue tout particulièrement en Mamelle (+2.8) et en Membres (+2.1). Ses filles seront équilibrées dans leur Corps (+1.6). Avec  de bons Fonctionnels (Fertilité +0.7 / Cellules +1.4 / Longévité américaine +3.6), son niveau d’ISU est de premier ordre (+152 points) ! Avec ses index français et américain (TPI +2106), choisissez la double validation !

GEN’Repro, sélection de taureaux à la fois >500 en Lait, >0,5 en Fertilité et >89 en Naissance

  • SUPER                                    - Interbull France
Pedigree : Boliver x TB85 O-Man x TB87 Juror x EX91 Astre x TB 87 Majesty
Nous l’annoncions, c’est fait : SUPER intègre officiellement le TOP TPI avec +2224 points ! Mieux, il est le N°1 disponible en Europe ! Ses 29 filles supplémentaires en Morpho (+2.5) affinent son profil : d’excellente Mamelles (+2.4) et des valeurs en Corps (+0.8) et Membres (+0.5) qui progressent ! SUPER est un taureau unique pour cumuler Production Laitière (+870) et Fonctionnels hors paires. Il est notamment indexé à +2.0 en Fertilité aux USA et +6.1 en Longévité ! Des données encore absentes dans son ISU (+150). A l’image des nombreuses ventes d’embryons de SUPER à travers le monde, la demande pour sa semence ne cesse de croître et rend sa disponibilité très limitée ! Ainsi, le taureau est disponible sur réservation !
  • D OSCAR : Nouveauté                          - Interbull FR
Pedigree : O-Man x Juote x Lukas
Le leader Danois (NTM +43) est désormais disponible en France ! D OSCAR présente un ISU record de +186 points reposant sur une Production de premier ordre (TP +1.7 et Lait +732) et des Fonctionnels hors normes : Cellules +2.5, Naissance 91% et une Fertilité de +119 au Danemark ! Les filles de D OSCAR présentent des Mamelles sans Volume (+1.9) avec suffisamment de puissance (+1.1 en Largeur de Poitrine). Différent par la présence de Juote et Lukas dans son pedigree, D OSCAR est le N°1 parmi 3 pleins frères employés au Danemark.

GEN’Durable, sélection de taureaux à la fois >1,0 en Cellules, >1,0 en Longévité et >0,0 en Fertilité

  • SHAMPOO   : génomique                                                                - ProfilAdn FR
Pedigree : Shottle x O-Man VG86 x Rudolph EX92 x Elton x Mandigo x Astro Matt x Bell
Les index français de Shampoo révêlent un  profil très équilibré (ISU +157), à l’image de ses valeurs américaines (TPI +2296, N°2 disponible en France tous taureaux confondus !). Shampoo apporte une Morphologie solide (+2.2) et des Fonctionnels impressionnants avec +1.5 en Fertilité, +1.6 en Cellules et +6.2 en Longévité aux USA. Avec un niveau de Lait satisfaisant (+567 kg), Shampoo engendre des vaches suffisamment solides et productives. Cette efficacité se traduit aux USA par un index économique LNM de $715, soit, ce qui se fait de mieux aujourd’hui ! Shampoo est disponible, notamment en Semense Sexée S75 !
  • CRICKET by : Top Sélection                                    - Interbull FR
Pedigree : O-Man x Durham TB88 x Juror EX91 x Leadman TB89 x Melwood x Chief Mark TB88
Cette seconde indexation pour CRICKET by confirme son statut de N°1 des O-Man pour associer Morphologie (+3.4), Cellules (+3.3) et Longévité (+2.9). Les Mamelles (+2.2) sont sans Volume (+3.0), correctement attachées à l’Avant (+1.4) et avec un Ecart avant de Trayons satisfaisant (+1.1). Ses qualités de Membres (+1.6) soutiennent un développement Corporel impressionant (+3.4), notamment dans la Taille (+2.5), la Largeur de Poitrine (+2.5) et la Profondeur de Corps (+1.9) ! Cricket renforcera également sa decsendance en TP (+1.0). Attention, la demande est soutenue et la disponibilité irréguliaire, anticipez vos besoins !
  • D RODDING : Nouveauté                                     - Interbull FR
Pedigree : Ramos x V Brando x Patron
D RODDING illustre la diversité génétique proposée par GEN’France. Ce fils de Ramos par V Brando (Esquimau) ne présente aucun sang O-Man, Addison, Jocko, Shottle, Bellwood, Ford… Son utilisation sera aisée avec des qualités en TP (+1.1 pour un index Lait de +436) et en Fonctionnels : +1.3 en Cellules et +107 en Fertilité au Danemark. Côté Morphologie (+1.2), les filles de D RODDING sont Grandes (+1.5), stylées (+1.5), avec des Mamelles sans Volume (+1.1) et longues à l’Avant (+1.2). Taureau leader au Danemark, D RODDING est employé comme Père à taureaux (ISU +156). Facile à utiliser sur génisses (Naissance 92%), D RODDING est également disponible en semence sexée.
  • GOLI : Nouveauté                                            - Interbull FR
Pedigree : O-Man x BW Marshall TB88 x Patron EX90
La nouveauté GOLI se positionne comme un sérieux candidat à CRICKET ! Les qualités issues de son origine paternelle O-Man en Fonctionnels (Fertilité +1.6 et Longévité +1.5) et en TP (+1.2)  sont sécurisées par des aptitudes nettes en Morphologie (+2.6). Les Mamelle (+1.6) sont Hautes à l’Arrière (+1.4), sans Volume (+1.4) et avec un Support intéressant pour un fils de O-Man (+0.4). Ses filles sont Puissantes (+2.1), Profondes (+1.5), avec des Bassins larges (+1.5) et reposant sur des Membres solides (+1.2). GOLI est issu de la célèbre fille de Patron De-Su P Gold EX90.

Plus d'infos sur  www.genfrance.com !

Sur le même sujet