Menu

« Les jeunes talents de l'agriculture »Dimitri : « Des valeurs et de l'esprit d'initiative dans les gènes »

Avant de s'installer, Dimitri voulait travailler dans le para-agricole pour diversifier son expérience. « Ne s'y retrouvant plus » suite à un changement de poste, il décide de reprendre une ferme car l'exploitation familiale ne peut l'accueillir, son frère venant de la rejoindre. Il trouve, non sans mal, un élevage ayant « tout ce qui » lui « convenait » jusqu'à ce que la Safer le préempte. Que faire ? Réponse de Dimitri dans ce 15e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l’agriculture".

« Je me souviens encore du lieu exact et de l'heure à laquelle mon notaire m'a téléphoné pour me dire que la Safer préemptait la ferme. » « Le ciel vient de tomber sur la tête » de Dimitri qui a « cherché pendant des mois une exploitation » laitière près de chez lui, en Normandie. D'autant que cet élevage avait « tout ce qui me convenait », insiste-t-il : 650 000 l de lait, « de la surface » (150 ha), « un emplacement favorable », « une rentabilité qui permettait d'envisager sereinement le plan d'investissement ». En plus, il « avait rapidement trouver un compromis » avec le cédant pour pouvoir la reprendre et pour être sûr de son coup, il avait rencontrer tous les exploitants des alentours et loué 45 ha à l'un d'eux pour 9 ans.

Quand il a « appris que c'était le fils d'un voisin qui s'installait alors que son père se disait non intéressé », le jeune homme a été indigné et s'est senti complètement découragé. Heureusement, il peut compter sur ses parents et son frère qui les a rejoints récemment sur la ferme, même s'il n'y a pas de place pour lui pour le moment. « On a des valeurs et de l'esprit d'initiative dans les gènes », souligne-t-il. Ce qui va bien leur servir pour imaginer la suite ensemble, à quatre associés afin de développer des projets rentables et durables...

 

Sommaire

Les Jeunes talents de l'agriculture

Journaliste installation/transmission des exploitations

Réagir à cet article

Sur le même sujet