Menu

Fonds d’investissementCréation du Gufa national et interfilières du réseau des Chambres d’agriculture

Le réseau des Chambres d’agriculture (Apca) et Labeliance Invest annoncent la création du Groupement d’Utilisation de Financements Agricoles (Gufa) national et interfilières.

« Le réseau des Chambres d’agriculture s’est fixé notamment comme priorité de contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières, mais aussi d’accompagner dans les territoires la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs.

Considérant que :

  • la modernisation et l’agrandissement des exploitations, l’installation comme le développement des entreprises agricoles existantes nécessitent des capitaux de plus en plus importants ;
  • dans un contexte bancaire de plus en plus contraint, le financement par endettement n’est plus la seule solution d’accompagnement de projets d’installation et de développements agricoles.

L’Apca a décidé d’accompagner la démarche entreprise par Labeliance Invest, opérateur proposant des solutions de financement fonds propres innovantes pour les projets d’installation, de développement et de modernisation d’exploitants des filières agricoles françaises.

Le Gufa prendra la forme d’une Sas qui sera gérée par l’Apca et s'appuiera sur des comités régionaux du Gufa chargés de :

  • sélectionner les projets qui seront présentés au comité d’investissement de Labeliance ;
  • de désigner une structure à même d’accompagner l’exploitant agricole au déploiement du dispositif ;
  • suivre le développement de son exploitation pendant 8 ans minimum et 10 ans maximum.

Le Gufa constituera un fonds de mutualisation des risques afin de pouvoir venir en aide aux Sociétés Civiles d’Exploitations Agricoles (Scea) soumises à des difficultés de nature à les fragiliser.

La constitution de cette Sas reste soumise à l'approbation du ministre de l'Agriculture. »

Réagir à cet article

Sur le même sujet