Menu

Livre blancStocker le carbone dans les sols

Cycle du carbone. (©OleoZE)
Cycle du carbone. (©OleoZE)

Les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter confirmant leur incidence sur le changement climatique. Cependant, les initiatives fleurissent pour tenter d'en limiter les conséquences. L'une d'elle est la compensation de ces émissions par le stockage du carbone. Les sols agricoles constituent pour cela un réservoir de choix. Découvrez pourquoi et comment participer au challenge du stockage du carbone.

Trop de carbone atmosphérique, un déficit de carbone organique et des crédits carbone dans l’actualité économique… Les émissions croissantes de gaz à effet de serre et les enjeux climatiques appellent une nécessaire transition écologique. Tous les secteurs d’activités sont intéressés par la « compensation carbone ». 

Les sols agricoles disposent d’une capacité de stockage de carbone importante. Et pour l’agriculteur, au-delà de participer au bien commun, remplir ces puits de carbone, c’est profiter d’un triple bénéfice : financier, agronomique et sociétal.

Découvrez comment profiter de la capacité des sols à stocker du carbone grâce à ce livre blanc réalisé en partenariat avec OleoZE. Téléchargez gratuitement le livre blanc : Stocker le carbone dans les sols.

Au sommaire :

  1. Piéger le carbone : de l’atmosphère à la terre
  2. Stocker le carbone dans les sols cultivés : quels enjeux, quels intérêts ?
  3. Quelles techniques pour stocker du carbone ?
  4. La valeur carbone : quelle rentabilité pour le producteur ?
  5. Des initiatives encore récentes : limites et perspectives
Journaliste content marketing

Réagir à cet article

Sur le même sujet