Menu

GénétiqueDes chiens sélectionnés sur leurs aptitudes à la conduite des troupeaux

L'institut de l'élevage travaille actuellement sur un projet de sélection des chiens de troupeau. L'objectif : affiner la sélection génétique pour des chiens plus performants en élevage demain.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

« Le chien de conduite est un partenaire incontournable en élevage. » Gain de temps, autonomie, réduction de l'effort physique et du stress, docilité des animaux et sécurité : les avantages sont nombreux. Et l'institut de l'élevage veut faire progresser la valeur d'usage des chiens en y dédiant un projet complet.

« Chez les animaux de rente, il est courant de pratiquer du contrôle de performance afin de les sélectionner sur les critères recherchés. Le potentiel génétique est évalué par des calculs d'index utilisant les informations de performance, de généalogie et de génomie. Pour les chiens, leur sélection repose actuellement uniquement sur leurs performances en concours. Ce projet vise à évaluer si les traits comportementaux des chiens à valeur d'usage relèvent de l'innée. » Pour cela, les techniciens vont établir des tests d'aptitudes, collecter les performances, et d'analyser la génétique des chiens via des analyses de sang.

En d'autres termes, la sélection des chiens de troupeau pourrait bien évoluer pour devenir plus pointue en faveur des performances...

Réagir à cet article

Sur le même sujet