Menu

Le salon des grandes cultures10 000 participants aux Culturales 2021

Les équipes Arvalis-Institut du végétal donnent d'ores et déjà rendez-vous pour la 16e édition des Culturales en juin 2023. (©Terre-net Média)
Les équipes Arvalis-Institut du végétal donnent d'ores et déjà rendez-vous pour la 16e édition des Culturales en juin 2023. (©Terre-net Média)

Après plus d'un an sans salon agricole, les Culturales ont ouvert le bal. « Malgré le contexte de pandémie, sous un soleil de plomb, 10 000 professionnels agricoles ont participé à ce salon des retrouvailles », ont précisé les équipes d'Arvalis-Institut du végétal, organisateur de l'événement. Retour sur cette édition 2021. (Article mis à jour, publié initialement le 15 juin 2021, à 9h02)

« Je suis une présidente heureuse et fière que notre institut ait réussi ce premier salon agricole dont nous étions privés depuis presque un an et demi », a déclaré Anne-Claire Vial à l’issue des Culturales qui se tenaient pour la deuxième fois à Bétheny dans la Marne les 15, 16 et 17 juin. 

Changement climatique et résilience

Pour cette 15e édition, les Culturales ont réuni 10 000 professionnels agricoles autour notamment des thématiques de « l'adaptation au changement climatique et la mise en œuvre de systèmes résilients, durables, économiques à faible impact environnemental ». 

« Instituts techniques, chambres d'agriculture, acteurs économiques... 28 partenaires ont préparé cet événement depuis deux ans et 300 exposants, fournisseurs de produits, agroéquipements et services variés étaient ensuite associés au salon ». Afin de « proposer un lieu d'information, de partage d'expériences et d'expertises. L'ambition des Culturales est de permettre aux agricultÉeurs de trouver des solutions opérationnelles, mais celles-ci sont de moins en moins universelles et de plus en plus composites et territorialisées car la transition agroécologique est transverse ».

Parmi les nouveautés de cette édition 2021 : un plateau télé : Champs de visions. L'occasion de « valoriser les innovations techniques du salon de manière ludique, visuelle et dynamique via des documentaires, des témoignages, des duplex, des tables rondes... ».

La remise des prix de Clap des champs, « premier festival du court-métrage technique agricole, a également eu lieu lors du salon. Pédagogique et innovant, ce concours proposait aux lauréats de concevoir un court-métrage dans la catégorie "innovation" ou "mode d'emploi". Les prix ont été remis le 16 juin dernier sur l'espace Champs de vision des Culturales ».

Journaliste cultures

Réagir à cet article

Sur le même sujet