Menu

Matériels d’alimentation du troupeauPlus de 60 % des éleveurs optent pour la ration mélangée

Plus de 60 % des éleveurs optent pour la ration mélangée

Selon un sondage en ligne, auquel 554 éleveurs-lecteurs de Web-agri.fr ont répondu, la remorque mélangeuse reste de loin le matériel de distribution de la ration le plus plébiscité par les éleveurs.

En élevage laitier comme en bovins viande, de plus en plus d’éleveurs distribuent une ration mélangée (62 %, selon ce sondage). Plus de 40 % des éleveurs votants alimentent leur troupeau avec une remorque mélangeuse attelée à un tracteur.

Près de 19 % ont opté pour une désileuse-pailleuse distributrice, un matériel plus polyvalent (bottes de paille, de foin ou de luzerne enrubannée) et moins onéreux, mais dont les capacités de mélange de la ration restent limitées.

Pratique et plus facile à manœuvrer qu’une remorque, le godet désileur a séduit 13,5 % des éleveurs. La mélangeuse automotrice, en individuelle ou en Cuma, se démocratise. Elle est employée dans 8 % des élevages.

Seuls 2,3 % des éleveurs s’affranchissent de distribuer la ration et confient cette tâche à leurs animaux grâce au libre-service au silo.

15 % des éleveurs interrogés utilisent d’autres systèmes pour affourager leurs bêtes : distribution de foin au tracteur, râtelier, ration sèche à base de paille, robot d’alimentation,…

Cliquez sur série spéciale alimentation et temps de travail
Cliquez sur série spéciale alimentation et temps de travail (©Tnm)

Réagir à cet article

Sur le même sujet