Menu

20 et 21 septembre dans la DrômeTech&Bio entend proposer des idées et solutions à tous les agriculteurs

Salon TechBio 2023 organisé les 20 et 21 septembre à Bourg-lès-Valence
L'édition 2023 du salon TechBio est consacrée à la sobriété énergétique des exploitations. (©Miss Terre)

Le salon consacré aux productions biologiques orchestré par le réseau des chambres d’agriculture revient à Bourg-lès-Valence les 20 et 21 septembre 2023. Si le thème retenu cette année est la sobriété énergétique, le salon se revendique quasi-exhaustif pour apporter des conseils, idées et solutions à tous les agriculteurs, bio ou conventionnels.

Échanger et partager les savoir-faire, rassembler en un même lieu toutes les innovations pour faire progresser les techniques et pratiques biologiques : voilà l’ambition, cette année encore, du salon Tech&Bio, organisé du 20 au 22 septembre à Bourg-lès-Valence par les chambres d’agriculture.

Sur 18 ha de terres cultivées en bio, cette 9e édition accueille 375 exposants de l’amont à l’aval des filières bio et réunit 500 conseillers des réseaux des chambres d’agriculture pour dialoguer avec les agriculteurs visiteurs. Le salon propose également 120 démonstrations et ateliers techniques, ainsi que 70 conférences.

À l’heure où l’État annonce vouloir progressivement réduire la défiscalisation du GNR, la thématique retenue par les organisation pour cette année 2023 – la sobriété énergétique – est particulièrement bien choisie.

Le salon propose pas moins de  28 pôles d’expertise pour couvrir les enjeux de la majeure partie des filières végétales et presque toutes les filières animales, sans oublier les sujets transverses comme la fertilité des sols, l’irrigation, la transformation à la ferme... Et chaque pôle dispose d’au moins une conférence. « L’objectif est que le visiteur trouve des réponses à ses problématiques quelles qu'elles soient », confirme Bertrand Chareyron, le directeur du salon.

Enfin, de nombreux sujets transverses qui secouent le monde agricole ces derniers mois, voire ces dernières années, seront au rendez-vous : énergies renouvelables, gestion de l’eau... Là aussi, impossible de repartir du salon sans nouvelles idées à mettre en oeuvre.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Les ventes de soja à l'international sont faibles. Prix du soja

Le soja US sous forte pression

Des échanges bénéfiques pour le futur agriculteur comme celui déjà installé. Partage d'expérience
La planteuse intégrale Dewulf Certa 40 Integral prépare le terrain, plante et butte en un seul passage pour davantage de débit de chantier. Potato Europe
« Ce n’est pas à coup de charges qu’on va investir pour réduire les phytos et chercher des alternatives », a expliqué Eric Thirouin, président de l'AGPB, jeudi 21 septembre 2023. Glyphosate, ZNT, jachères
Dans les allées de Tech and Bio, les difficultés des filières bio sont dans tous les esprits. Tech&Bio 2023
Les offres russes et ukrainiennes manquent de compétitivité. Prix du blé

Le Gasc limite encore ses achats